grosse question en effet.
le 4temps à plus de couple, plus pratique dans les chemins.
le 2 temps une allonge qui n'en fini plus..
Obi détaillera beaucoup mieux que moi.
coté entretien, un piston sur 2 temps, ca dépend. beaucoup disent 15h, mais c'est en compet.
pour du chemin et un peu de circuit, tu pourra faire 40/60h voir plus... avec une machine bien reglé et une bonne huile...
a savoir, un réalésage cylindre (en cas de serrage) coute 70/80€, un piston 120€ de moyenne, plus les joints... Ca démarre toujours au quart de tour, vidange de boite de temps en temps, et voila.
un 4 temps, je trouve l'entretien beaucoup plus minutieux, entre le calage soupape, vidange moteur, et sur certain modèles, (comme les crf) maladie des soupapes, tu en a pour 200/250€.
moi, je suis pour un 2 temps, plus simple en entretien et moins cher je trouve. bon, jadore le 2 temps aussi.
après, question pilotage, un 4 temps sera plus pratique je pense, surtout en chemins, mais coté sensation,un 2 temps, c'est le top.
il faudrai que tu arrive à essayer les deux
coté perf, un 250 2t et un 2504t sur identique en accél et vitesse de pointe sur route ( a ce que j'ai vu avec celle de mes potes)