suite de l'histoire !!
en même temps que j'avais créé ce post , j'avais envoyé un mail à Michelin pour leur demander conseil !!
vu que leur réponse a pris un peu de temps ( j'avais déjà changé le pneus

) , ils ont voulu récupérer le pneus pour vois s\'il avait un défaut ou si c'était du à autres choses !!
après quelques péripéties ( récupéré le pneus dans le conteneur de dafy .............

) , le pneus est arrivé chez Michelin !!
hier , coup de téléphone ,le service technique de Michelin répond : le pneu est "légèrement marbré " du à une trop faible pression ou à une pression inadaptée ! la pression mini que j'ai constaté dans le pneu est de 2.3 bars et en général il était à 2.5 bars !
la marbrure correspond visiblement à une "souffrance" du pneus qui change les caractéristiques de la gomme , ce qui explique la perte d’adhérence
il m'a expliqué que vu qu'on fait pas mal de duo et que je suis loin d’être un poids plume , j'aurais du mettre une pression supérieur ( entre 2.7 et 2.9 bars ) pour éviter ce phénomène !
deuxième choses super importante qui me fait super chier : quand on fait de la piste avec des de route , il ne faut surtout pas descendre les pressions car on "marbre" les pneus " !! et on se retrouve donc avec des pneus endommagés !
cette baisse de pression est à réserver au pneus piste et uniquement à eux
moralité : attention à vos pression de pneus