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 Premiers pas sur la piste : ce qu'il faut savoir

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Typajo
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MessageSujet: Premiers pas sur la piste : ce qu'il faut savoir   Lun 29 Nov - 21:32 Partager-

PILOTE :

Equipement full cuir : combi 1 pièce ou 2 pièces attachées ensemble
Casque en très bon état
Gants piste
botte piste
dorsale

MOTO :

Tu peux rouler comme elle est là pour débuter mais scotch sur les phares et rétros retournés voir enlevés.

Après, si tu roules régulièrement faudra l'équiper un minimum
- Des pneus piste
- Des durites avia
- Des protection de carter carbon/kevlar
- Des poly

NOUVEAUTE 2012 : La Cour de Cassation a confirmé l'obligation de posséder une licence pour pratiquer le sport moto, y compris à l'entrainement...
Compte tenu des divergences d'opinion quant à l'étendue du terme "licence" (la RC piste à la journée ou à l'année demeure-t-elle valable ?) le mieux reste pour le moment de se renseigner auprès de l'organisateur...

NIVEAU PILOTAGE :

Voici quelques vidéos pour s'occuper...


Comment stabiliser la moto





La position sur la moto / déhanchement







knee to knee part 1




knee to knee part 2




Virage Crochet




Technique du changement de trajectoire part 1



Changement de trajectoire part 2





point de corde partie 1




point de corde partie 2




deux temps partie 1




Réaccélération en sortie de virage




Controle de l' accélération



Pour les 4/5 premiers roulages mieux vaut peut-être s'attarder sur les 3 premières vidéos...
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MessageSujet: Re: Premiers pas sur la piste : ce qu'il faut savoir   Lun 29 Nov - 21:40 Partager-

quand est ce qu'on peux rouler sur la piste ? pas assez a mon gout sur le bugatti http://lemansdriver.fr/roulage-motos.html

combien coute la licence ?
license NET 105 euro(entrainement 105euro + adhésion aco 50 euro environ)
license NCA 143 euro + adhésion, CASM obligatoire
license NCB 237 euro + adhésion, CASM obligatoire


Y a t'il des truc a savoir genre équipement (combinaison cuir 1 ou 2 pièce zippé, bottes, gants, dorsale et casque)ou moto pour rouler (n'importe quoi a deux roue la puissance n'est rien sans la maitrise, lol) a savoir que ce sera quasiment que sur le bugatti !
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MessageSujet: Re: Premiers pas sur la piste : ce qu'il faut savoir   Mer 8 Déc - 22:37 Partager-

Typajo a écrit:
NET => c'est pour les entrainements

NCB => compétition mais sans marquer de points ou pour une course isolée : pas de décompte de points. Si tu fais un championnat entier, vaut mieux prendre la NCA pour avoir le décompte des points.

NCA => compétition, championnat


Exact Wink
Ca peut même arriver qu'ils te refusent à une course car trop de monde et avec une NCB tu n'es pas prioritaire

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Mairo
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MessageSujet: Re: Premiers pas sur la piste : ce qu'il faut savoir   Jeu 9 Déc - 0:17 Partager-

Si tu veux rouler sur le BUGATTI, pas le choix, il te faut une licence.

Par contre pas mal de roulages ne l'exigent pas....mais il te faut un assurance corporelle qui coute dans les 15/20 € par journée mais qui est incluse si tu prends une licence (même la NET)
Donc faut faire les totaux!
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MessageSujet: Re: Premiers pas sur la piste : ce qu'il faut savoir   Jeu 9 Déc - 12:17 Partager-

Pour ce qui est des protections Carbone/Kevlar :

Si t'as pas l'âme d'un bricoleur, achètes les sur le net. Sur E Moto, un certain DOMI (je crois) en fait de bonne qualité. Par contre, prépares la monnaie... Rolling Eyes

Sinon, c'est très simple à faire soi même et bien plus économique.

Tout est là : http://www.motolemans.com/autres-conseilavispreparation-f48/modifs-pour-piste-t247.htm

et là : http://www.motolemans.com/autres-conseilavispreparation-f48/fabriquer-soi-même-ses-protec-en-kevlar-t3736.htm



Dernière édition par L'Ours le Mer 15 Déc - 17:44, édité 2 fois
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Typajo
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MessageSujet: Re: Premiers pas sur la piste : ce qu'il faut savoir   Ven 10 Déc - 23:02 Partager-

will a écrit:
Un récupérateur d'huile sur la moto ???? C'est quoi ?
Et ma combi est une 2 pièces qui ne s'attache que de derrière sa passe ?

La combi 2 pièces en entrainement, oui ça passe

Pour le récupérateur d'huile, c'est un sabot moteur fermé sur les poly : voir carenage rouge par rapport au sabot d'origine où tu vois les tubes d'échappement dépasser en dessous

Sabot fermé :



Sabot ouvert :

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MessageSujet: Re: Premiers pas sur la piste : ce qu'il faut savoir   Lun 26 Mar - 10:13 Partager-

NOUVEAUTE 2012

La Cour de Cassation a confirmé l'obligation de posséder une licence pour pratiquer le sport moto, y compris à l'entrainement.
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MessageSujet: Re: Premiers pas sur la piste : ce qu'il faut savoir   Lun 26 Mar - 10:17 Partager-

La cour de cassation ce touche la nouille lol!

J'attends de voir mais ils confondent assurance piste et licence les blouses noirs.....
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MessageSujet: Re: Premiers pas sur la piste : ce qu'il faut savoir   Lun 26 Mar - 10:21 Partager-

JimJim a écrit:
La cour de cassation ce touche la nouille lol!

J'attends de voir mais ils confondent assurance piste et licence les blouses noirs.....

Laughing je ne sais pas s'ils se touchent la nouille mais en tout état de cause certains organisateurs ont tout de suite répondu par un mail de ce type à leurs inscrits :

"Chèr(e) pilote,

Suite à un email reçu le 22 mars 2012 de la part le FFM nous nous voyons dans l’obligation de rendre la licence obligatoire pour l’ensemble de nos journées.
En effet suite à une récente décision, la Cour de cassation, a rendu obligatoire la possession d'une licence pour pratiquer le sport moto, y compris en entraînement.

La plus haute juridiction judiciaire de France a en effet condamné un club qui avait laissé un pratiquant qui n'avait pas souscrit de licence utiliser un circuit de Cross homologué. Gravement blessé, le pilote a attaqué le club pour défaut de contrôle. La Cour de cassation a considéré que le fait de ne pas avoir vérifié que cette personne était titulaire d'une licence était consécutif de "fautes de négligence et d'imprudence".

La Fédération Française de Motocyclisme, qui trouve tout à fait surprenant qu'une victime puisse évoquer ses propres manquements pour obtenir des dommages et intérêts, déplore depuis de nombreuses années une "dérive à l'américaine" de la société française, dont l'objectif est d'indemniser systématiquement les victimes quelle que soit leur implication.

En tout état de cause, la FFM recommande une nouvelle fois à ses clubs d'imposer obligatoirement la licence pour la pratique du sport moto, seul moyen pour répondre totalement aux obligations de la loi et de la jurisprudence.

Si de votre côté vous ne souhaitez pas prendre de licence vous aurez dans l’obigation le matin du roulage soit :
- De souscrire au Pass Circuit FFM à 30€ par jour
- De souscrire à la licence une manifestation (obligation de présenter un certificat médical de moins d’un an) au prix de 38€ qui est valable pour deux jours de roulage consécutifs.

En espérant votre compréhension.

Bonne journée,
"

PS : Merci pour le MP Thumbs Up
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MessageSujet: Re: Premiers pas sur la piste : ce qu'il faut savoir   Lun 26 Mar - 11:50 Partager-

Oui j'ai eu le même genre de mail de la part de Up

Je mets le jugement pour ceux qui aiment lire :


Cour de cassation
chambre civile 2
Audience publique du jeudi 15 décembre 2011
N° de pourvoi: 10-27952
Non publié au bulletin Rejet

M. Loriferne (président), président
SCP Potier de La Varde et Buk-Lament, SCP Rocheteau et Uzan-Sarano, avocat(s)


REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS


LA COUR DE CASSATION, DEUXIÈME CHAMBRE CIVILE, a rendu l'arrêt suivant :



Sur le moyen unique :

Attendu, selon l'arrêt attaqué (Lyon, 14 octobre 2010), que M. X... a fait une chute en s'entraînant sur le circuit de moto-cross appartenant à l'association Amis moto verte de Belleville (l'AMV), alors qu'il n'en était pas membre et ne disposait pas de la licence couvrant les risques liés à ce sport ; que blessé lors de cet accident, il a fait assigner cette association et son assureur, l'Association pour l'assurance confédérale (APAC), ainsi que la caisse primaire d'assurance maladie de Villefranche-sur-Saône, devant un tribunal de grande instance en responsabilité et indemnisation de son préjudice ; que la Mutuelle assurance des instituteurs de France (MAIF) est intervenue volontairement à l'instance ;

Attendu que l'AMV, l'APAC et la MAIF font grief à l'arrêt de dire que l'AMV a commis des fautes de négligence et d'imprudence engageant sa responsabilité et de les condamner, en conséquence, à indemniser les préjudices subis par M. X... à hauteur de 50% et à lui verser une indemnité provisionnelle, alors, selon le moyen :

1°/ que le défaut d'interdiction d'accès ou de panneau rappelant l'interdiction d'accès à un circuit de moto-cross qui, pour un motocycliste averti, n'est pas un lieu spécialement dangereux, ne caractérise aucune négligence fautive de la part de l'association propriétaire ; qu'en retenant que l'AMV a commis une faute envers M. X... pour ne pas lui avoir interdit physiquement l'accès à son circuit de moto-cross et l'avoir laissé s'entraîner, tout en constatant que ce dernier était un motocycliste averti, qui pratiquait ce sport depuis plusieurs années dans un club et n'ignorait pas devoir être membre effectif d'un club avec paiement de la cotisation et licencié, pour pratiquer son sport, la cour d'appel a violé les articles 1382 et 1383 du code civil ;

2°/ que si l'association propriétaire d'un circuit privé de moto-cross a l'obligation contractuelle envers les sportifs adhérents de vérifier qu'ils remplissent les formalités nécessaires pour pénétrer sur le circuit, en revanche, elle ne commet aucune négligence en ne vérifiant pas la situation d'un non-adhérent qui pénètre en connaissance de cause sur le circuit sans autorisation ; qu'en retenant que l'AMV a commis une négligence fautive en ne vérifiant pas la situation de M. X... dont elle ne pouvait ignorer qu'il n'avait pas retourné les formulaires nécessaires pour régulariser son inscription, la cour d'appel a violé les articles 1382 et 1383 du code civil ;

3°/ que l'obligation de sécurité qui pèse sur l'organisateur d'un circuit à l'égard des usagers est une simple obligation de moyens, de sorte que le manquement de l'association à ses obligations ne peut être déduit de la simple survenance d'un accident ; qu'en n'ayant ni caractérisé ni constaté que le circuit présentait, compte tenu de négligences de l'AMV, un danger particulier, en raison de son état ou de ses conditions d'exploitation le jour de l'accident, la cour d'appel, qui n'a pas caractérisé de manquement de l'AMV à son obligation de sécurité de moyens, a ainsi privé sa décision de base légale au regard des articles 1382 et 1383 du code civil ;

4°/ qu'il n'existe pas de lien de causalité direct entre la tolérance ayant permis à un motocycliste expérimenté de s'entraîner sur un circuit sans être adhérent de l'association et l'accident dont il a été victime, causé par sa seule maladresse, en l'absence de constatation que le circuit était le jour de l'accident dangereux compte tenu de son état ou de ses conditions d'exploitation ; qu'en décidant que le seul fait pour l'AMV d'avoir laissé M. X... pénétrer sur le terrain et s'entraîner sans avoir rempli les formalités nécessaires se trouvait de manière directe et exclusive à l'origine de sa chute et des préjudices en résultant, la cour d'appel a violé les articles 1382 et 1383 du code civil ;

Mais attendu que l'arrêt retient que l'AMV se devait de vérifier la situation des utilisateurs du circuit ; qu'elle ne s'est pas préoccupée de celle de M. X... qui a pu pénétrer sur le terrain sans aucun contrôle et procéder à plusieurs entraînements sans être inquiété par les responsables de l'AMV ; que l'AMV ne pouvait ignorer que M. X... n'avait pas retourné les formulaires qui lui avaient été remis et qu'en conséquence, il ne pouvait ni pénétrer sur le terrain ni a fortiori procéder à ses entraînements ; qu'il est par ailleurs constant que M. X..., de juin à novembre 2006, s'est entraîné à plusieurs reprises notamment les week-end, ce qui ne pouvait pas manquer d'attirer l'attention des responsables ; qu'une telle négligence est fautive ; que si le terrain avait été correctement surveillé, si les responsables de l'AMV avaient contrôlé les coureurs pour s'assurer qu'ils étaient membres effectifs du club et titulaires d'une licence d'assurance, M. X... n'aurait pas pu venir courir sur le terrain ; que, malgrè sa parfaite connaissance de ses obligations, M. X... n'a jamais envoyé les formulaires nécessaires à son inscription et n'a pas souscrit une nouvelle licence pour l'année concernée ; qu'une telle attitude est constitutive d'une faute de nature à réduire son droit à indemnisation à hauteur de 50% ;

Que de ces constatations et énonciations, procédant de son pouvoir souverain d'appréciation de la valeur et de la portée des éléments de preuve soumis aux débats, la cour d'appel a pu déduire que l'AMV avait commis, sur le fondement des articles 1382 et 1383 du code civil, des fautes de négligence et d'imprudence ayant concouru à la survenance de l'accident ;

D'où il suit que le moyen, inopérant en sa première branche, et nouveau, mélangé de fait et de droit, et comme tel, irrecevable, en ses troisième et quatrième branches, n'est pas fondé en sa deuxième ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE le pourvoi ;

Condamne l'association Amis moto verte de Belleville, l'Association pour l'assurance confédérale et la Mutuelle assurance des instituteurs de France aux dépens ;

Vu l'article 700 du code de procédure civile, rejette la demande de l'association Amis moto verte de Belleville, de l'Association pour l'assurance confédérale et de la Mutuelle assurance des instituteurs de France ;   

Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, deuxième chambre civile, et prononcé par le président en son audience publique du quinze décembre deux mille onze.
MOYEN ANNEXE au présent arrêt

Moyen produit par la SCP Rocheteau et Uzan-Sarano, avocat aux Conseils pour l'association Amis moto verte de Belleville, l'Association pour l'assurance confédérale et la société Mutuelle assurance des instituteurs de France.

Il est fait grief à l'arrêt infirmatif attaqué d'AVOIR dit que l'association AMV a commis des fautes de négligence et d'imprudence engageant sa responsabilité et d'AVOIR, en conséquence, condamné in solidum l'association AMV Belleville, l'APAC et la MAIF, à indemniser les préjudices subis par M. X... à hauteur de 50 % et à lui verser une indemnité provisionnelle de 100.000 € ;

AUX MOTIFS QUE le premier juge a souligné à juste titre que l'engagement de la responsabilité contractuelle nécessite la préexistence d'un contrat liant les parties valablement au sens de l'article 1108 du code civil. M. X... a lui-même écrit que les documents nécessaires à son adhésion lui avaient été remis de même qu'il lui avait été indiqué les pièces à fournir pour qu'il soit adhérent du club ; que ces pièces n'ont jamais été retournées au club par M. X... de même que celui-ci n'a jamais souscrit l'assurance UFOLEP pour l'année 2006/2007 ; qu'aucune démarche concrète n'a été faite par l'appelant pour devenir membre du club alors qu'il ne pouvait pas ignorer la nécessité d'accomplir celle-ci en sa qualité de membre du club d'ARS l'année précédente. Dans ces conditions, M. X... ne peut pas soutenir que l'AMV aurait manqué à ses obligations "en ne faisant pas les démarches nécessaires pour obtenir une licence", car il appartenait à l'appelant d'entreprendre de telles démarches de même qu'il lui appartenait seul de payer sa cotisation de membre de l'AMV et sa licence UFOLEP ; qu'à ce sujet, il convient également de distinguer la participation à une manifestation sportive précise et l'entraînement habituel au sein d'un club dont le sportif est membre. M. X... n'était donc pas membre du club AMV de Belleville ; qu'il s'en déduit qu'aucun contrat même tacite n'a pu le lier à ce club. L'appelant invoque, tout comme en première instance, la responsabilité de l'AMV fondée sur les articles 1382 et 1383 du code civil. Le premier juge a parfaitement rappelé que la faute prévue par ces dispositions législatives peut résulter non seulement d'un acte positif mais aussi d'une abstention, d'une imprudence ou d'une négligence. L'AMV se devait de vérifier la situation des utilisateurs du circuit. En l'espèce, il est constant qu'elle ne s'est pas préoccupée de celle de M. X... qui a pu pénétrer sur le terrain sans aucun contrôle et procéder à plusieurs entraînements sans être inquiété par les responsables de l'association. Tout comme M. X... qui ne pouvait pas ignorer les formalités à accomplir pour régulariser son inscription, l'association ne pouvait ignorer que M. X... n'avait pas retourné les formulaires qui lui avaient été remis et qu'en conséquence, il ne pouvait ni pénétrer sur le terrain ni a fortiori procéder à ses entraînements ; qu'il est par ailleurs constant et établi que M. X..., de juin 2006 à novembre 2006, s'est entraîné à plusieurs reprises notamment les week-end, ce qui ne pouvait pas manquer d'attirer l'attention des responsables ; qu'une telle négligence est fautive. L'AMV tente d'établir que des panneaux de mise en garde auraient été placés à l'entrée du terrain ; que cependant, la cour ne peut que constater que le constat d'huissier effectué le 20 décembre 2007 est bien postérieure au 5 novembre 2006, ce qui ne permet d'établir avec certitude leur présence le jour de l'accident. Le portail d'accès était, le jour de l'accident, dégradé ; qu'il appartenait aux responsables de l'association de procéder à des contrôles encore plus minutieux jusqu'à la réparation. Les témoignages produits par l'AMV établissant que seuls les licenciés peuvent courir sur ce circuit, lesquels sont d'ailleurs contredit par les témoignages fournis par l'appelant, ne sont pas de nature à faire échec à une réalité certaine : le fait que M. X... a pu accéder à plusieurs reprises sur le terrain pour s'entraîner. Force est de constater que si le terrain avait été correctement surveillé, si les responsables de l'AMV avaient contrôlé les coureurs pour s'assurer qu'il était membre effectif du club et titulaire d'une licence d'assurance, M. X... n'aurait pas pu venir courir sur le terrain et n'aurait pas été victime du terrible accident qui nous occupe. Dans ces conditions, l'association a commis des fautes de négligence et d'imprudence qui sont de nature à engager sa responsabilité sur le fondement des articles 1382 et 1383 du code civil ;

ET AUX MOTIFS QUE dans un tel cadre, il convient de rechercher, comme le suggère l'AMV, si M. X... n'a pas eu une attitude fautive ayant concouru à son dommage et réduisant son droit à indemnisation. M. X... n'était pas un débutant en matières sportive. Il était pratiquant de ce sport dangereux depuis plusieurs années dans un club situé à Ars (01) si bien qu'il ne pouvait pas ignorer qu'il devait être membre effectif d'un club avec paiement de la cotisation et licencié, pour pratiquer son sport. Malgré sa parfaite connaissance de ses obligations, il n'a jamais renvoyé les formulaires nécessaires à son inscription et n'a pas souscrit une nouvelle licence pour l'année 2006/2007. Une telle attitude est constitutive d'une faute de nature à réduire son droit à indemnisation à hauteur de 50 % ;

1) ALORS QUE le défaut d'interdiction d'accès ou de panneau rappelant l'interdiction d'accès à un circuit de motocross qui, pour un motocycliste averti, n'est pas un lieu spécialement dangereux, ne caractérise aucune négligence fautive de la part de l'association propriétaire ; qu'en retenant que l'association AMV a commis une faute envers M. X... pour ne pas lui avoir interdit physiquement l'accès à son circuit de moto-cross et l'avoir laissé s'entraîner, tout en constatant que ce dernier était un motocycliste averti, qui pratiquait ce sport depuis plusieurs années dans un club et n'ignorait pas devoir être membre effectif d'un club avec paiement de la cotisation et licencié, pour pratiquer son sport, la cour d'appel a violé les articles 1382 et 1383 du code civil ;


2) ALORS QUE si l'association propriétaire d'un circuit privé de moto-cross a l'obligation contractuelle envers les sportifs adhérents de vérifier qu'ils remplissent les formalités nécessaires pour pénétrer sur le circuit, en revanche, elle ne commet aucune négligence en ne vérifiant pas la situation d'un non-adhérent qui pénètre en connaissance de cause sur le circuit sans autorisation ; qu'en retenant que l'AMV a commis une négligence fautive en ne vérifiant pas la situation de M. X... dont elle ne pouvait ignorer qu'il n'avait pas retourné les formulaires nécessaires pour régulariser son inscription, la cour d'appel a violé les articles 1382 et 1383 du code civil ;

3) ALORS QUE l'obligation de sécurité qui pèse sur l'organisateur d'un circuit à l'égard des usagers est une simple obligation de moyens, de sorte que le manquement de l'association à ses obligations ne peut être déduit de la simple survenance d'un accident ; qu'en n'ayant ni caractérisé ni constaté que le circuit présentait, compte tenu de négligences de l'association, un danger particulier, en raison de son état ou de ses conditions d'exploitation le jour de l'accident, la cour d'appel, qui n'a pas caractérisé de manquement de l'association à son obligation de sécurité de moyens, a ainsi privé sa décision de base légale au regard des articles 1382 et 1383 du code civil ;

4) ALORS, en toute état de cause, QU'il n'existe pas de lien de causalité direct entre la tolérance ayant permis à un motocycliste expérimenté de s'entraîner sur un circuit sans être adhérent de l'association et l'accident dont il a été victime, causé par sa seule maladresse, en l'absence de constatation que le circuit était le jour de l'accident dangereux compte tenu de son état ou de ses conditions d'exploitation ; qu'en décidant que le seul fait pour l'association AMV d'avoir laissé M. X... pénétrer sur le terrain et s'entraîner sans avoir rempli les formalités nécessaires se trouvait de manière directe et exclusive à l'origine de sa chute et des préjudices en résultant, la cour d'appel a violé les articles 1382 et 1383 du code civil.
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MessageSujet: Re: Premiers pas sur la piste : ce qu'il faut savoir   Lun 26 Mar - 11:50 Partager-

Donc ils condamnent AMV car ils ont laissé le gars venir plusieurs fois s'entrainer sur le terrain alors qu'ils ne pouvaient ignorer qu'il n'était pas en règle. Ils parlent de "licence d'assurance" et non pas de licence.
Tout organisateur qui fait son boulot ne sera pas inquiété. La FFM crie au loup pour s'engraisser derrière...

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MessageSujet: Re: Premiers pas sur la piste : ce qu'il faut savoir   Lun 26 Mar - 12:23 Partager-

Shocked Shocked Shocked

Euh tu veux pas mettre en gras les passages importants pake là ça pike les yeux tellement il y a de mots !!! Laughing

JimJim a écrit:
La FFM crie au loup pour s'engraisser derrière...

Aaaah...là t'as mis le doigt sur quelque chose...mais c'est un autre débat...d'ailleurs, on pourrait en rajouter un petit peu en se demandant à qui doit-on la fermeture de certains circuits...Rolling Eyes

Toujours est-il que, comme souvent en politique, ce type de pression peut leur être favorable car pour éviter tout risque, et je dis bien risque, de problème, bon nombre d'organisateurs peut opter pour cette obligation...ainsi, tout le monde est logé à la même enseigne et il n'y a plus de crise dans les indemnisations etc...
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MessageSujet: Re: Premiers pas sur la piste : ce qu'il faut savoir   Lun 26 Mar - 15:47 Partager-

lol!

En fait le club a été condamné car :

L'AMV se devait de vérifier la situation des utilisateurs du circuit. En l'espèce, il est constant qu'elle ne s'est pas préoccupée de celle de M. X... qui a pu pénétrer sur le terrain sans aucun contrôle et procéder à plusieurs entraînements sans être inquiété par les responsables de l'association.

qu'il est par ailleurs constant et établi que M. X..., de juin 2006 à novembre 2006, s'est entraîné à plusieurs reprises notamment les week-end, ce qui ne pouvait pas manquer d'attirer l'attention des responsables ; qu'une telle négligence est fautive.

Force est de constater que si le terrain avait été correctement surveillé, si les responsables de l'AMV avaient contrôlé les coureurs pour s'assurer qu'il était membre effectif du club et titulaire d'une licence d'assurance, M. X... n'aurait pas pu venir courir sur le terrain et n'aurait pas été victime du terrible accident qui nous occupe.
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MessageSujet: Re: Premiers pas sur la piste : ce qu'il faut savoir   Lun 26 Mar - 16:28 Partager-

Cool...nous voilà bien mieux avancés... Rolling Eyes Laughing

Ceci dit ça me rappelle les cas pratique à la Fac...avec les noms tip top du genre Mme Thérèse PONSABLE ou M. Alain PROSTALAUDA ! Laughing

Certains disent que le pb vient surtout du fait de faire rouler ensemble licenciés et assurés...pb d'entente entre procédures d'assurance en cas de litige...aussi, certains ont trouvé la parade : ne pas le faire rouler ensemble...
Va-t-on assister à la démultiplication des groupes ? A un réduction du nb de sessions du coup ? Euh réduction ou maintien des tarifs ?

.......ou pas....


Moralité : mieux vaut prévenir que guérir donc : avant de vous inscrire, appelez l'orga au cas où ! Rolling Eyes

Ceci dit, avec tout se battage, il est fort probable que l'information concernant cette formalité soit désormais mieux mise en avant lors des prospectus d'inscription aux roulages...
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MessageSujet: Re: Premiers pas sur la piste : ce qu'il faut savoir   Mar 27 Mar - 10:34 Partager-

Suite :

"Chèr(e) pilote,

Suite aux différents emails reçus et de cette décision tardive par rapport à la licence obligatoire nous avons pris contact avec la FFM afin de trouver une solution.

Pourl'année 2012 pour les pilotes ne voulant pas prendre de licence annuelle ou de Pass Circuit nous sommes en train de mettre en place avec notre service juridique un document spécifique qui devra être signé le jour du roulage.

Comme dans tout sport la licence reste la meilleure solution en terme d'assurance et deviendra surement obligatoire pour la saison 2013.

Bonne journée"
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MessageSujet: Re: Premiers pas sur la piste : ce qu'il faut savoir   Ven 30 Mar - 10:51 Partager-

Quelques petites vidéos ajoutées sur le Post #1 Wink
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psyko
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MessageSujet: Re: Premiers pas sur la piste : ce qu'il faut savoir   Lun 2 Avr - 16:19 Partager-

bicylindre a écrit:
quand est ce qu'on peux rouler sur la piste ? pas assez a mon gout sur le bugatti http://lemansdriver.fr/roulage-motos.html

combien coute la licence ?
license NET 105 euro(entrainement 105euro + adhésion aco 50 euro environ)
license NCA 143 euro + adhésion, CASM obligatoire
license NCB 237 euro + adhésion, CASM obligatoire


Y a t'il des truc a savoir genre équipement (combinaison cuir 1 ou 2 pièce zippé, bottes, gants, dorsale et casque)ou moto pour rouler (n'importe quoi a deux roue la puissance n'est rien sans la maitrise, lol) a savoir que ce sera quasiment que sur le bugatti !


sa veut dire quoi CASM ?????

et si on prend une licence NCA on peut rouler sur les cession NET ? vue que sur le bugati les NCA ET NCB roule ensemble
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matt
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MessageSujet: Re: Premiers pas sur la piste : ce qu'il faut savoir   Lun 2 Avr - 17:07 Partager-

Certificat d'Aptitude au Sport Motocycliste

Les licences NCA et NCB sont pour les compétiteurs, vu que tu es débutant je te conseille de prendre une licence entrainement (NET) où le CASM n'est pas obligatoire.
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psyko
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MessageSujet: Re: Premiers pas sur la piste : ce qu'il faut savoir   Lun 2 Avr - 17:10 Partager-

matt a écrit:
Certificat d'Aptitude au Sport Motocycliste

Les licences NCA et NCB sont pour les compétiteurs, vu que tu es débutant je te conseille de prendre une licence entrainement (NET) où le CASM n'est pas obligatoire.


en clair un mots de mon medecin lol

ah affraid ok pour la licence , v prendre la NET donc sa fait 155 euros

oui je parle prix car je fait mon budget


si j ai a le faire je pense prendre soit un 600CBR ou ZX 6R car je pense qu un 600 suffit amplement sur bugati

par contre le prix d une seance ?
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matt
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MessageSujet: Re: Premiers pas sur la piste : ce qu'il faut savoir   Lun 2 Avr - 17:28 Partager-

Non c'est plus qu'un mot du médecin, il y a un examen théorique à passer..

Et pour la licence Net il te faut un certificat du médecin + répondre à un mini questionnaire sur les différents drapeaux que tu pourra voir sur le circuit mais rien de bien compliqué.

Pour le prix je laisse les habitués répondre.. Ils me semblent qu'a une époque c'était 18 Euros les 25 min..
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psyko
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MessageSujet: Re: Premiers pas sur la piste : ce qu'il faut savoir   Lun 2 Avr - 18:10 Partager-

matt a écrit:
Non c'est plus qu'un mot du médecin, il y a un examen théorique à passer..

Et pour la licence Net il te faut un certificat du médecin + répondre à un mini questionnaire sur les différents drapeaux que tu pourra voir sur le circuit mais rien de bien compliqué.

Pour le prix je laisse les habitués répondre.. Ils me semblent qu'a une époque c'était 18 Euros les 25 min..


merci matt pour toute ces info
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MessageSujet: Re: Premiers pas sur la piste : ce qu'il faut savoir   Lun 2 Avr - 18:35 Partager-

T'as tout sur le 2ème lien que je t'ai mis...

L'Ours a écrit:
Et pour rouler au Mans : C'EST LA

Pour faire court on est à 20€ la session de 25' actuellement.

Attention : les tarifs ont augmenté de quelques euros.

Pour toutes les infos concernant le CASM et le prix des licences, t'as le site de la FFM... Wink


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MessageSujet: Re: Premiers pas sur la piste : ce qu'il faut savoir    Partager-

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Premiers pas sur la piste : ce qu'il faut savoir

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