Forum Moto Le Mans

Bienvenue à toi invité sur ce beau forum local de moto: www.MotoLeMans.com.

Sur ce site dédié aux motards sarthois, on discute de sujets motos actuels, on fait des balades sympathiques en groupe etc.

Ici règne une ambiance cordiale et amicale.
Donc si tu en as marre de rouler seul n'hésite pas.

Tout est gratuit et il n'y aucune obligation.. à part celle d'être passionné par ton deux roues ^^

Inscris-toi et présente-toi, on t'attend! Smile

A tout de suite Wink

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Salut à toi Invité........................balade zx moto/yamfactory le 10 juin (gratuite et légale).............Mag 12 dispo en "live" et "pdf" dans le bistrot............un devis moto ?avec smc ? : http://www.devis-assurances-motos.com/produits.htm#..................

SECURITE ROUTIERE - Les radars tronçon bientôt partout en France?...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mon Lieut'

Masculin

MessageSujet: SECURITE ROUTIERE - Les radars tronçon bientôt partout en France?...   Mer 16 Juin - 14:46 Partager-

Il y a quelque semaines maintenant, le gouvernement et la presse nous parlé de nouveaux radars qui seront possiblement mis en service sur les routes françaises ... J'ai trouvé cette article sur un site internet que je trouve bien et qui explique parfaitement le systéme des radars tronçon.

Une nouvelle génération de radars va bientôt envahir les routes de France: les «radars tronçon». De quoi s'agit-t-il ? 20minutes.fr vous explique tout.

Comment fonctionne un «radar tronçon»?

Cet appareil mesure la vitesse moyenne d'un véhicule sur un trajet de plusieurs kilomètres. Plusieurs caméras équipés de capteurs, installées de préférence en hauteur et à deux endroits distincts, enregistrent les plaques d'immatriculation des véhicules et l'heure exacte de leur passage. «Le prototype consiste en 2 lecteurs de plaques déplaçables, autonomes pendant quelques heures et en lien GPRS avec un ordinateur superviseur chargé de produire des constats de vitesse moyenne pratiquée», explique à ladepêche.fr la CETE, l'organisme qui a mis au point le dispositif, dénommé SCALP (Système de Lecture Automatique de Plaque).

Quels sont ses avantages par rapport aux radars classiques?

Ils sont plus efficaces et moins dangereux que les dispositifs classiques selon le ministère des Transports. Les radars fixes sont en effet annoncés par des panneaux qui incitent les automobilistes roulant «à des vitesses excessives à ralentir de manière brusque à l'approche des radars automatiques» analysait le ministère mardi 19 janvier.

Quel est l'objectif de ce nouveau système?

«Passer en 2012 sous la barre des 3.000 morts sur les routes par an», selon le ministère.

Quelles seront les conséquences d'un excès de vitesse?

Le ministère n'a pas encore indiqué si les radars tronçon seront informatifs ou répressifs. Pour l'instant, les deux expérimentations en cours sur l'A10 entre Paris et Orléans et sur l'A7 au sud de Montélimar sont à visée pédagogique et non répressive. Un panneau lumineux placé après les radars informe simplement les conducteurs quand ils roulent trop vite. Mais ils ne sont pas sanctionnés.

Quand seront-ils mis en place?

Le gouvernement envisage d'installer ces appareils en début d'année prochaine. Le ministère des transports a confirmé l'ouverture d'un appel d'offre sur ce marché «au deuxième semestre 2010».

Ce dispositif existe-t-il déjà dans d'autres pays?

Ce type d'appareil est déjà utilisé par exemple en Norvège, en Italie, au Royaume uni ou en Allemagne. Et selon le ministère des Transports, c'est une réussite: «L'installation de ces points de contrôles a permis d'obtenir de très bons résultats, le taux de mortalité ayant baissé de 50% sur les infrastructures où le système a été installé».
Revenir en haut Aller en bas
ZeBandit

Masculin

MessageSujet: Re: SECURITE ROUTIERE - Les radars tronçon bientôt partout en France?...   Mer 16 Juin - 20:34 Partager-

Et encore une pompe a fric de plus sur nos routes ...
Merci l'état et merci le gouvernement FRANCAIS !

On augmente le prix du pain , du lait , du fromage etc...On augmente les impôts...On augmente le prix du gazoil , essence a vue d'oeil depuis des années...On nous rajoute des radars a chaque coins de rue pour nous volé le si d'argent que l'on à a NOUS...
MAIS POUR CE QUI EST D'AUGMENTER NOS SALAIRES , CA PAR CONTRE CA VIENT PAS VITE
Mon Lieut'

Masculin

MessageSujet: Re: SECURITE ROUTIERE - Les radars tronçon bientôt partout en France?...   Mer 16 Juin - 20:38 Partager-

Merci Zebandit d'exposer ton point de vue, mais le forum est pas là pour polimiquer ... évite de pas trop déborder dans tes arguments ...

Mais je respect ton point de vue.
ZeBandit

Masculin

MessageSujet: Re: SECURITE ROUTIERE - Les radars tronçon bientôt partout en France?...   Mer 16 Juin - 20:48 Partager-

Oup's désolé l'ami c'etait juste une "poussante" mdr

Mais sinon pour revenir au sujet , MERCI pour l'info
Mon Lieut'

Masculin

MessageSujet: Re: SECURITE ROUTIERE - Les radars tronçon bientôt partout en France?...   Mer 16 Juin - 20:52 Partager-

Oui non t'inquiete, je me suis douté que c'étais un vieu relant que tu avais envie de sortir lol ... Je t'en tiens pas rigueur ...

Et de rien pour l'info, je suis là pour ça ...
Déden

Masculin

MessageSujet: Re: SECURITE ROUTIERE - Les radars tronçon bientôt partout en France?...   Mer 16 Juin - 22:43 Partager-

D'accord quand même avec Zebandit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SECURITE ROUTIERE - Les radars tronçon bientôt partout en France?...   Jeu 17 Juin - 10:29 Partager-

Oui ça fait chier, encore des radars... Mais bon si on tient vraiment à son permis, si on a vraiment plus d'argent, il suffit de respecter les limitations de vitesses et vous verrez, vous ne serez pas flashé/volé/etc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SECURITE ROUTIERE - Les radars tronçon bientôt partout en France?...   Jeu 17 Juin - 10:34 Partager-

pas d'accord avec toi gohu...comme la plupart des motards bahsi tu as passer ton permis moto et acheter une moto c'est justement pour le plaisir de la vitesse.

peut etre que ça a réduit de 50% dans les autres pays mais par exemple en allemagne tu as les autoroutes pour t'éclater mais en france tu as quoi a part les circuits?
tom

Masculin

MessageSujet: Re: SECURITE ROUTIERE - Les radars tronçon bientôt partout en France?...   Jeu 17 Juin - 11:06 Partager-

moi perso les autoroutes pour s'eclater...a voir je trouves sa plutot super chiant Very Happy

par contre c'est vrai que l'acces au circuit c'est pas forcement sa encore qu'au Mans
on est plutot gatés vu qu'on a un deja!!!

pour moi, la vitesse est une chose ( que j'aime bien...) mais j'aime encore plus mon permis et rouler a moto, donc je fais gaffe, maintenant je suis pas a l'abris de me faire gauler...

et les radars, pas convaincu qu'il soit la QUE pour notre securité, et s'ils ont semblés donnés des résultats (plus par la peur que pour une reelle prise de conscience des usagers...), j'ai l'impression qu'on atteint les limites de cette politique...
mais tant que on attaquera la securité routiere que par la stygmatisation d'une partie des usagers de la route, et non comme une GLOBALITE, ben, je crois pas qu'on soit sortie de l'auberge...a chacun de mettre de l'eau dans son vin, au lieu de considerer l'autre que comme un adversaire! y'a une pub de la prevention routiere qui exprime un peu ca:

c'est l'automobiliste qui est dangereux dit le motard
qui double le cycliste...etc etc

je suis convaicu qu'une meilleure formation et une meilleure connaissance de l'ensemble des usagers de la route seront toujours plus porteur qu'un flash a 90 euros et trois points...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SECURITE ROUTIERE - Les radars tronçon bientôt partout en France?...   Dim 20 Juin - 0:25 Partager-

le système existe depuis plusieurs années, il a d'abord servit pour avertir les usagers sur leur vitesses réelle sur l'autoroute. Mais même à l'époque je soupçonnais déjà la finalité du système, il était évident qu'il était testé grandeur nature et mis au point par la même occasion.
La dessus inutile de s'étendre sur l'utilité ou non de la chose, les français sont nombreux à avoir un avis défavorable au rajout de ce genre de procédé dit sécuritaire... botus et mouche cousue le chef a dit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SECURITE ROUTIERE - Les radars tronçon bientôt partout en France?...   Dim 20 Juin - 0:35 Partager-

ZeBandit a écrit:
Et encore une pompe a fric de plus sur nos routes ...
Merci l'état et merci le gouvernement FRANCAIS !

On augmente le prix du pain , du lait , du fromage etc...On augmente les impôts...On augmente le prix du gazoil , essence a vue d'oeil depuis des années...On nous rajoute des radars a chaque coins de rue pour nous volé le si d'argent que l'on à a NOUS...
MAIS POUR CE QUI EST D'AUGMENTER NOS SALAIRES , CA PAR CONTRE CA VIENT PAS VITE

Je suis d'accord avec toi mais mais mais mais, quand je vois tous ces crétins qui roulent largement au delà de la vitesse autorisée sur le tronçon de rocade entre le rond point de Coulaines et le rond point de la Rte d'Alençon (celui en haut du Auchan) je me dis qu'ils y en a qui les cherchent.........les emmerdes. Parce que là aussi on va pas tarder à nous en coller un de radar. cela dit si c'était pas pour une question de fric, il y a longtemps qu'un gouvernement français censé, honnête et responsable aurait rendu obligatoire les régulateurs/limiteurs de vitesse sur nos véhicules, autos comme motos ne croyez vous pas.

Désolé Mon Lieut', j'ai pô pu m'en empêcher,
Mon Lieut'

Masculin

MessageSujet: Re: SECURITE ROUTIERE - Les radars tronçon bientôt partout en France?...   Dim 20 Juin - 14:49 Partager-

Edit Moto: Dernier rappel, le forum "LA MOTO ET LA LEGISLATION" n'est pas un forum pour débattre sur la politique actuelle en France mais sur tout ce qui concerne la législation, la sécurité routière .... en rapport avec la moto ... Ceci avait était annoncé dés l'ouverture de ce forum.
AU PROCHAIN DERBORDEMENT JE SUPPRIMERAIS LES POSTS.

Merci d'avance de votre compréhension.

SECURITE ROUTIERE - Les radars tronçon bientôt partout en France?...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1