J'ai eu mon permis chez Sacha Cerveira et pour avoir fait 20h chez Cénomane en 2001, la comparaison n'est pas difficile.
Comme tout le monde le dit, Sacha et ses moniteurs (Anthony et Arnaud) sont excellents et toujours souriants.
Le fait de prendre des heures dans une ambiance sympa, ne se fait pas au détriment des conseils qu'ils nous apportent, surtout quand on a véritablement besoin d'apprendre à conduire une moto (ce n'est pas inné chez tout le monde et surtout pas chez moi

).
Il y a deux agences, une au Mans et une à Conlie, très pratique quand on doit repasser le code.
La piste est à la Bazoge et quelque soit l'heure des cours, venir du Mans est largement faisable sans mettre trop de temps. Les motos sont souvent sur place, mais les récupérer au garage avenue de la Libé, n'est pas une perte de temps, contrairement à ce qui a été dit, puisqu'on emmène les motos.
On est toujours que deux pour les cours de plateau et en circu, seul, ou à deux ou trois maximum. Néanmoins, il est très facile d'avoir des heures régulièrement, en tenant compte de nos disponibilités, surtout quand on travaille (l'été les cours se terminent à 20h). J'ai eu mon permis en 4 mois, code compris.
Les motos (ER-6N) sont neuves et très adaptées au lent, d'autant plus qu'on nous apprend à le faire en utilisant l'embrayage et l'accélérateur (super technique !).
Pour s'amuser un peu plus, on nous montre des parcours moniteurs et autres "exercices" qu'on ne retrouve pas dans le bouquin

.
Et on voit les vérifs et les fiches dès les premières heures.
L'organisation de balades et d'autres projets ne limitent pas cette formation à la seule obtention du permis.
Chez Cénomane, en 20h, je n'ai jamais vu les vérifs, j'ai eu une explication plus qu'hasardeuse sur le contre-braquage (pourtant ce n'est pas très compliqué à expliquer…), on était toujours plus de 5 sur le plateau en plein hiver, j'avais un conseil toutes les 1h30 et je n'ai jamais su à combien d'heures j'avais été évaluée. J'ai donc arrêté mon permis pendant 10 ans, totalement découragée, mais sans mon livret, puisqu'en 6 mois, ils l'avaient perdu !
Donc si vous cherchez un permis pas cher, dans une bonne ambiance avec une vraie formation, je vous conseille la moto-école de Sacha !