|
|
| Auteur | Message |
|---|
ZeBandit *****

| Sujet: Aux Yeux de la Loi !!! Ven 28 Mai - 18:38 | Partager- |
| Ceci n'est pas que pour les motos & motards ; mais bien pour tous utilisateurs d'un engin motorisé ou NON , roulant sur la voie publique (et même piéton qui sait) Ma question est la suivante :Aux yeux de la loi , quels véhicules sont concidérés PRIORITAIRE ???(car on dit bien souvent : "Gendarmes(17) , Sapeurs Pompiers(18) , Samu(15) , Ambulances Privée ... Tous véhicules a gyrophares et 2tons (avertisseur sonore) est prioritaire du moment que ceux ci sont mis en marche" !!! ) MAIS il me semble que ceci n'est pas tout a fait VRAI Donc j'aimerais (si possible) avoir cette réponse ; la Vraie de vraie ^^ Merci a toi Mon Lieut' |
|
 | |
Yoshix *******

Nombre de messages: 2327 Age: 30 Localisation: sur sa moto, qu'il pleuve, qu'il vente, peu importe! :D Date d'inscription: 06/09/2009
 | Sujet: Re: Aux Yeux de la Loi !!! Ven 28 Mai - 20:35 | Partager- |
| Il me semble que c'est UNIQUEMENT les véhicules des forces de l'ordre et de l'état. Les pompiers, ambulances etc, peuvent exceptionnellement enfreindre la loi en passant prioritaires à un carrefour, mais doivent respecter les limites de vitesse et les conditions de circulations. |
|
 | |
ZeBandit *****

| Sujet: Re: Aux Yeux de la Loi !!! Ven 28 Mai - 21:04 | Partager- |
| Voici la réponse a ma question ^^ Véhicules prioritaires : règle de conduiteQuels sont les véhicules prioritaires ?
Il y a deux catégories de véhicules. • Les véhicules d'intérêt général prioritaire qui sont la gendarmerie, la police, les sapeurs-pompiers, le service médical d'urgence et de réanimation (SMUR) et les douanes. Ces véhicules sont reconnaissables et sont en mission lorsqu'ils utilisent leurs avertisseurs sonores et lumineux. Le code de la route prévoit que les usagers de la route doivent céder le passage à ces véhicules lorsqu'ils sont en intervention. • Les autres véhicules d'intérêt général qui bénéficient d'une facilité de passage sont les ambulances privées et sanitaires, ainsi que les véhicules EDF et GDF, auxquels les automobilistes doivent permettre une facilité de manoeuvre. Mais ces véhicules ne peuvent pas déroger au code de la route. Quel comportement adapter ?Souvent en voulant bien faire, les automobilistes adoptent parfois des comportements à risque face à l'approche de ces véhicules d'urgence : coup de frein, panique, arrêt sur une zone empêchant le dépassement. Quelques conseils ?Il faut avant tout garder son calme. Ralentir, voir s'arrêter pour faciliter les croisements et les dépassements, pas dans les virages car ces véhicules ne pourront pas vous dépasser par manque de visibilité. Céder le passage aux intersections. Rester avant tout vigilant car d'autres véhicules d'intervention peuvent surgir. Aux abords d'un accident, il faut ralentir car des hommes travaillent à proximité pour sauver des vies et veiller sur votre sécurité. Source : OuestFrance (avec aide du Capitaine de Gendarmerie Lucazeau) |
|
 | |
Mon Lieut' *****

Nombre de messages: 621 Age: 25 Localisation: Entre Le Mans et Alencon Date d'inscription: 27/04/2010
 | Sujet: Re: Aux Yeux de la Loi !!! Ven 28 Mai - 21:18 | Partager- |
| Bah je ne rajoute rien. Tu as la réponse à ta question. Les seuls véhicules possédant le 2 tons sont la Police Nationale, Gendarmerie, Douanes, Pompier et SAMU/SMUR et si vous écouté la siréne des ambulances privés elles sont complétement différente et pas du tout en 2 tons |
|
 | |
Yoshix *******

Nombre de messages: 2327 Age: 30 Localisation: sur sa moto, qu'il pleuve, qu'il vente, peu importe! :D Date d'inscription: 06/09/2009
 | Sujet: Re: Aux Yeux de la Loi !!! Sam 29 Mai - 16:12 | Partager- |
| Nice!  |
|
 | |
KiRoShiGa ******

| Sujet: Re: Aux Yeux de la Loi !!! Sam 29 Mai - 16:48 | Partager- |
| tu veux transformer ton bandit en véhicule prioritaire ZeBandit ... avec un gyrophare sur le casque et une sirène de Pinpon  |
|
 | |
ZeBandit *****

| Sujet: Re: Aux Yeux de la Loi !!! Dim 30 Mai - 21:34 | Partager- |
| |
|
 | |
Mon Lieut' *****

Nombre de messages: 621 Age: 25 Localisation: Entre Le Mans et Alencon Date d'inscription: 27/04/2010
 | Sujet: Re: Aux Yeux de la Loi !!! Mar 1 Juin - 13:01 | Partager- |
| Cela pourrait être sympa ... Aprés, tu risque gros mmdr ... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Aux Yeux de la Loi !!! Sam 19 Juin - 23:37 | Partager- |
| en fait c'est simple, ce sont les véhicules à girophare bleu uniquement. Ils ont la priorité que lorsque le giro est en fonction,attention, il n'est pas obligatoire que la sirène (2 tons) soit en fonction, par contre, et j'insiste c'est seulement le giro en fonction qui leur donne la priorité de passage, pas la sirène. N'est ce pas exacte Mon Lieut'. Pour les autres véhicules cités, le giro est orange, comme les véhicules agricoles, de travaux public ou encombrants.  |
|
 | |
Mon Lieut' *****

| Sujet: Re: Aux Yeux de la Loi !!! Dim 20 Juin - 14:55 | Partager- |
| Je reprend ton post Daredovil car tu te plante sur la fin ... Les ambulances privés et certains véhicules de la DRIR (Anciennement la DDE) posséde eux aussi des gyrophares bleu ... Mais cela n'en fait pas pour autant des véhicules PRIORITAIRES car il ne possede pas la siréne à deux tons ... Donc ton info était pas si fiable que cela. |
|
 | |
ZeBandit *****

| Sujet: Re: Aux Yeux de la Loi !!! Dim 20 Juin - 21:08 | Partager- |
| | ZeBandit a écrit: | Voici la réponse a ma question ^^
Véhicules prioritaires : règle de conduite
Quels sont les véhicules prioritaires ?
Il y a deux catégories de véhicules.
• Les véhicules d'intérêt général prioritaire qui sont la gendarmerie, la police, les sapeurs-pompiers, le service médical d'urgence et de réanimation (SMUR) et les douanes. Ces véhicules sont reconnaissables et sont en mission lorsqu'ils utilisent leurs avertisseurs sonores et lumineux. Le code de la route prévoit que les usagers de la route doivent céder le passage à ces véhicules lorsqu'ils sont en intervention.
• Les autres véhicules d'intérêt général qui bénéficient d'une facilité de passage sont les ambulances privées et sanitaires, ainsi que les véhicules EDF et GDF, auxquels les automobilistes doivent permettre une facilité de manoeuvre. Mais ces véhicules ne peuvent pas déroger au code de la route.
Quel comportement adapter ?
Souvent en voulant bien faire, les automobilistes adoptent parfois des comportements à risque face à l'approche de ces véhicules d'urgence : coup de frein, panique, arrêt sur une zone empêchant le dépassement.
Quelques conseils ?
Il faut avant tout garder son calme. Ralentir, voir s'arrêter pour faciliter les croisements et les dépassements, pas dans les virages car ces véhicules ne pourront pas vous dépasser par manque de visibilité. Céder le passage aux intersections. Rester avant tout vigilant car d'autres véhicules d'intervention peuvent surgir. Aux abords d'un accident, il faut ralentir car des hommes travaillent à proximité pour sauver des vies et veiller sur votre sécurité.
Source : OuestFrance (avec aide du Capitaine de Gendarmerie Lucazeau) |
Relis ceci DareDovil !!! mDr |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
Mon Lieut' *****

| Sujet: Re: Aux Yeux de la Loi !!! Lun 21 Juin - 11:18 | Partager- |
| Oui les véhicules de la DDE types les Déneigeuses, Sableuses ont un Gyro Bleu ... Et pour ce qui est du texte il est un peu plus haut .... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Aux Yeux de la Loi !!! Lun 21 Juin - 11:36 | Partager- |
| Je parle de texte officiel, le texte de loi, parce que autant que je me souvienne lorsque j'ai passé mon permis, j'ai bien retenu que la priorité aux véhicules d'interventions ou de secours leur était donné si le giro est en fonction, pas la sirène, je m'explique. Si un accident a lieux à une carrefour par exemple entre un véhicule particulier et un véhicule d'intervention et que le conducteur particulier fait remarquer que le véhicule d'intervention n'avait pas son giro en fonction mais seulement la sirène. Et bien c'est de véhicule d'intervention qui l'a dans l'os, il est en tord. Donc re-question j'aimerais pouvoir lire le texte de loi qui précise de quelle manière un véhicule d'intervention ou de secours devient prioritaire. le texte au dessus n'a rien d'un texte de loi. |
|
 | |
ZeBandit *****

| Sujet: Re: Aux Yeux de la Loi !!! Lun 21 Juin - 18:22 | Partager- |
| | DareDovil a écrit: | Je parle de texte officiel, le texte de loi, parce que autant que je me souvienne lorsque j'ai passé mon permis, j'ai bien retenu que la priorité aux véhicules d'interventions ou de secours leur était donné si le giro est en fonction, pas la sirène, je m'explique. Si un accident a lieux à une carrefour par exemple entre un véhicule particulier et un véhicule d'intervention et que le conducteur particulier fait remarquer que le véhicule d'intervention n'avait pas son giro en fonction mais seulement la sirène. Et bien c'est de véhicule d'intervention qui l'a dans l'os, il est en tord. Donc re-question j'aimerais pouvoir lire le texte de loi qui précise de quelle manière un véhicule d'intervention ou de secours devient prioritaire. le texte au dessus n'a rien d'un texte de loi. |
Pour reprendre ton message ci dessus DareDo' , un véhicule de secours , de sécurité publique (donc véhicule prioritaire) ne mettra jamais son signal sonore SANS son signal lumineux , ceci est impossible (par ailleurs le cas inverse est possible et toléré) ... Donc un véhicule type GENDARMERIE ou SAPEURS POMPIERS ou SAMU est prioritaire si et seulement si son 2 Tons (signal sonore) est en fonction en même temps que l'utilisation du Gyrophare (signal lumineu) , Si ces 2 signaux ne sont pas en fonction , les véhicules dit "prioritaire" ne sont plus prioritaire !!! |
|
 | |
|