Forum Moto Le Mans

Bienvenue à toi invité sur ce beau forum local de moto: www.MotoLeMans.com.

Sur ce site dédié aux motards sarthois, on discute de sujets motos actuels, on fait des balades sympathiques en groupe etc.

Ici règne une ambiance cordiale et amicale.
Donc si tu en as marre de rouler seul n'hésite pas.

Tout est gratuit et il n'y aucune obligation.. à part celle d'être passionné par ton deux roues ^^

Inscris-toi et présente-toi, on t'attend! Smile

A tout de suite Wink


AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Hello Invité!!!................................... un devis moto ? avec SMC ? : http://www.devis-assurancesmotos.com/produits.htm#..................

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ducati 916 SP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jhub
*****
*****
avatar

Masculin

Nombre de messages : 621
Age : 42
Localisation : 72 / 37
Date d'inscription : 11/02/2010

MessageSujet: Ducati 916 SP   Jeu 22 Avr - 21:11 Partager-

-modèle DE MOTO :
Ducati 916 ... SP ! (de 1994, un des, sinon LE tout premier modèle français en version SP : numéro de chassis 000484, sachant qu'au début les SP n'avaient pas de type différent des normales !)

-VOTRE ESSAI:
Proprio pendant près de 2 ans... dont 750km d'une traite le premier jour pour la ramener en Sarthe Shocked

-MOTEUR:
Bicylindre en L (ou V à 90) 4tps refroidi par eau avec radiateur incurvé (rare à l'époque) 2act en tête entrainés par 2 courroies, 4 soupapes par cylindres à commande desmodromique (pas de ressort de soupapes, elle reviennent par un 2eme set de basculeurs Wink ), soupapes d'admission diam 34 echappement 30 (version SP), 2 injecteurs par cylindre (version SP) commandés par une puce Ducati perf adaptée à la ligne Termi en 50, boite 6 vitesses, embrayage à sec équippé d'un mécanisme antidribble, taux de compression augmenté à 11.2 (version SP), le tout délivrant 126 ch à 10500 tr/mn. (ok, on faiut largement mieux maintenant, mais en 94, pas un seul autre twin n'atteignait 100ch Wink)

-PARTIE CYCLE:
Cadre treillis tubulaire au chrome de molybdène avec angle de chasse réglable affraid (première mondiale sur une moto de série), fourche inversée Showa, amortisseur de direction, double disque Brembo 320mm en fonte (version SP) avec étriers 4 pistons de taille différente, maitre cylindre de frein PR19, maitre cylindre d'embrayage radial en alu taillé dans la masse, monobras arrière en alu, mono amortisseur Ohlins (version SP), frein arrière à disque, jantes Brembo 3 batons, boucle arrière de cadre en alu (version monoposto, donc toutes les SP)

-ERGONOMIE:
Tout pour la piste ! Twisted Evil Position franchement en appui sur les poignets, pas de bouton de réserve mais un simple voyant illisible au soleil, réservoir ridicule de 16 litres, les commandes sont bien positionnées (on retrouve ses habitudes de japonaise) suspensions hyper fermes, pas de place passager, emplacement sous la selle minimal, béquille auto repliante plus casse-gueule qu'autrechose, barouf pas possible de l'embrayage au ralenti au point mort, moteur qui cogne sous les 2-3000 tours, rapport rapprochés donc première trop longue en ville, commande d'embrayage hyper ferme, frein arrière "pour la déco" What a Face , vibration énorme du moteur à tous les régime (pas glop pour s'enquiller des bornes)

-PRATIQUE:
Je dois me fâcher ? ... On a dit tout pour la piste ! Donc le coté pratique, on oublie... Razz Le seul truc "pratique" de cette moto, c'est que malgré le réservoir ridicule on peut quand-même quasiment faire 200km grâce à une conso très basse, mais bon la pause se fait demander bien avant Wink

-PROBLEMES RENCONTRES:
Faisceau de démarrage un peu faiblard pour une moto qui ne va pas rouler tous les jours et qui possède de grosses gamelles, donc juste une panne de batterie à déplorer Suspect . J'ai aussi eu une frayeur en ne trouvant pas le bouton de réserve avec le voyant allumé depuis 20 bornes... résultat, en panne dans la bretelle de la station service : ouf !

-ACCESSOIRES:
Là, y a du monde sur mon ex... On va commencer par lister les pièces en carbonne Bounce Vé de carénage (version SP), garde boue avant, convoyeurs d'air, boite à air, passage de roue, lèche roue, silencieux Termignoni, pare chaleur de pot, protection de pieds, protection de pignon de sortie de boite, protection de bras oscillant et je dois en oublier. Sinon, elle avait embrayage anti dribble, cache embrayage ajouré Rizoma, embout de guidon alu, bulle double courbure, durit avia avec raccords alu anodisés, clignos arrières intégrés aux feux, clignos avant planqués sous les rétros (peints couleur carénage), maitre cylindre de frein PR19, maitre cylindre d'embrayage radial en alu taillé dans la masse

-BUDGET:
Vendue 7500€ (pas mal pour une mamie de 16 ans Cool ) mais avec une révision à 650€ la veille de la vente. Le changement des courroies de distribution est à faire à la première échéance entre 20 000 km ou 2 ans. Finalement, ce genre de bécane un peu collector n'atteint jamais 20mkm en 2 ans donc il faut compter cette révision, même si elle ne roule pas. Vient s'ajouter un réglage du jeu au soupapes complexe : 4 soupapes par cylindre (donc Cool et avec la commande desmo, il faut régler le jeu 2x par soupape... Evidemment, la technique employée est le pastillage, donc difficile à faire soi-même. Il y a aussi une faiblesse chronique des basculeurs de distribution dont la qualité des matériaux est très aléatoire. Ils coûtent une blind et les neufs peuvent être usés avant les anciens ! Les miens semblaient être d'une bonne série car tous OK. Les tous premiers modèles comme la mienne avaient aussi une conception des carters moteur les rendant fragiles au niveau de l'axe de sortie de boite. Quand ils fissurent, faut démonter tout le moteur ! C'est arrivé sur la mienne et le premier proprio les a fait changé pour des renforcé (il a dû douiller, le pauvre !)

-REPRENDRIEZ VOUS LA même:
OUI, OUI et OUI ! J'en rêve encore la nuit I love you ... Ma prochaine sera probablement une 998, réputée avec moins de problèmes, plus aboutie, et avec une gueule encore améliorée par les carénages sans ouies d'évacuation de chaleur...

-VOS COMMENTAIRES:
J'ai déjà été généreux, non ? ... Ok, alors pour la décrire rapidement, c'est une machine réellement extraordinaire à piloter. En remontant sur un CBR derrière, j'avais vraiment l'impression d'avoir un mixeur électrique dans les mains. Ca vit, le moteur est omniprésent. La gueule, c'est simple, à mes yeux, on a jamais fait aussi beau, mais ça se voit au premier coup d'oeil. Par contre, les qualités du chassis, c'est hallucinant ! Ca freine comme pas possible, la moindre grande courbe est absorbée en se disant m#rde, fallait arriver à 50kmh de plus, le train avant est chirurgical et remonte la moindre info au pilote. Le freinage sur l'angle ne relève pas la moto et les envolées du twin sur les mi régimes sont juste divines (merci les Termi). Alors, oui elle a tous les défauts d'une machine trop exclusive, mais elle procure en contre partie des sensations que je n'ai jamais eu avec une autre. C'est bien la Ferrari des bécanes.

Juste un petit lien complémentaire, pour la culture : http://jbt900.free.fr/916.htm

Alors content, mon Jayjay ? Wink

Allez, assez bavardé maintenant, je rebalance mes tofs :



Dommage, prise avec mon Nokia












Désolé pour le "truc" derrière king






















Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ducati 916 SP   Ven 23 Avr - 9:25 Partager-

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jayjay
Admin
Admin
avatar

Masculin

Nombre de messages : 9497
Age : 32
Localisation : Dans un rond point du Lude pendant les vacances et Tunis pour le travail
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: Ducati 916 SP   Sam 24 Avr - 17:08 Partager-

)^^ oh bah hui plus que content ^^

Qu'est-ce que tu attends pour ne reprendre une Very Happy
je n'ai jamais rencontré quelqu'un de plus passionné par son ex Smile

Superbe post bien décrit avec tout ce qu'il faut
merci beaucoup Very Happy

_________________

Mieux vaut arriver 10 minutes en retard dans ce monde que d'arriver 50 ans en avance dans l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Bumper
*****
*****
avatar

Masculin

Nombre de messages : 1202
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/09/2009

MessageSujet: Re: Ducati 916 SP   Jeu 3 Juin - 10:32 Partager-

Franchement ça donne trop envie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sander'
Joe Bar Team
Joe Bar Team
avatar

Masculin

Nombre de messages : 5564
Age : 30
Localisation : Dans les airs
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: Ducati 916 SP   Jeu 3 Juin - 10:56 Partager-

vraiment un super CR.
machine qui donne envi!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
jhub
*****
*****
avatar

Masculin

Nombre de messages : 621
Age : 42
Localisation : 72 / 37
Date d'inscription : 11/02/2010

MessageSujet: Re: Ducati 916 SP   Jeu 3 Juin - 11:30 Partager-

Merci pour le compliment Wink

Tu imagines l'envie quand tu y a déjà goûté ?

Faut pas que je replonge, faut pas que je replonge, faut pas que je replonge... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ducati 916 SP   Jeu 3 Juin - 19:35 Partager-

Tout simplement superbe!
126ch y a déjà largement de quoi se faire très peur! Le bruit des Termi... Smile
Revenir en haut Aller en bas
jhub
*****
*****
avatar

Masculin

Nombre de messages : 621
Age : 42
Localisation : 72 / 37
Date d'inscription : 11/02/2010

MessageSujet: Re: Ducati 916 SP   Jeu 3 Juin - 20:46 Partager-

A propos de Termi, voici un p'tit bonus Wink


Termignoni sound from jhub on Vimeo.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ducati 916 SP   Mar 22 Juin - 14:15 Partager-

Le plus gros problème de Ducati, c'est les regret une fois vendu... le mieux c'est que tu céde encore une fois à la tentation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ducati 916 SP    Partager-

Revenir en haut Aller en bas
 

Ducati 916 SP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Moto Le Mans :: Paddock :: Rubrique essais-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit