Forum Moto Le Mans

Bienvenue à toi invité sur ce beau forum local de moto: www.MotoLeMans.com.

Sur ce site dédié aux motards sarthois, on discute de sujets motos actuels, on fait des balades sympathiques en groupe etc.

Ici règne une ambiance cordiale et amicale.
Donc si tu en as marre de rouler seul n'hésite pas.

Tout est gratuit et il n'y aucune obligation.. à part celle d'être passionné par ton deux roues ^^

Inscris-toi et présente-toi, on t'attend! Smile

A tout de suite Wink

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Salut à toi Invité........................balade zx moto/yamfactory le 10 juin (gratuite et légale).............Mag 12 dispo en "live" et "pdf" dans le bistrot............un devis moto ?avec smc ? : http://www.devis-assurances-motos.com/produits.htm#..................

La rando motorisée bien vue des Français !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sander'
Joe Bar Team
Joe Bar Team

Masculin

MessageSujet: La rando motorisée bien vue des Français !   Mar 30 Mar - 11:54 Partager-

La randonnée motorisée ne déplaît pas aux Français, qu'on se le dise ! © JM Pouget

A en croire leurs détracteurs, la grande majorité des Français serait hostile aux loisirs verts motorisés. Un sondage, réalisé fin septembre par IPSOS à la demande du Codever, montre le contraire...
Quels sont les résultats de ce sondage ?

• Près d’un français sur deux juge que la randonnée motorisée est respectueuse de l’environnement.
• 53 % des personnes interrogées estime que la randonnée motorisée évite la disparition des chemins peu fréquentés.

Quelles étaient les questions ?
Question 1 : Selon vous, la randonnée motorisée pratiquée sur les voies ouvertes à la circulation publique en respectant un code de bonne conduite est-elle une activité respectueuse des espaces naturels, des propriétés privées et des cultures ?
Près d’un français sur deux répond favorablement à cette question (46%). Finalement, la randonnée motorisée n’est pas si mal vue par les français, en dépit d’un climat de dénigrement entretenu par ses détracteurs. Plus intéressant, les habitants des zones rurales, directement confrontés à la pratique, considèrent en majorité (51 %) qu’elle est une activité respectueuse de l’environnement. Ce sont les habitants des très grandes agglomérations comme Paris qui se montrent les plus dubitatifs. L’opinion des citadins est sans doute influencée par les nuisances du très fort trafic automobile qu’ils supportent au quotidien.
Question 2 : Selon vous, la randonnée motorisée pratiquée sur les voies ouvertes à la circulation publique en respectant un code de bonne conduite est-elle une activité qui évite que des chemins disparaissent faute de fréquentation suffisante ?
53 % des personnes interrogées répond par l’affirmative. Une majorité de Français considère donc que l’activité est utile à la préservation des chemins. Là encore, les habitants des zones rurales et des plus petites agglomérations sont les plus convaincus du rôle joué par la randonnée motorisée dans la sauvegarde du patrimoine des chemins (58%). Ces chiffres confortent le discours du Codever et de Moto Verte depuis 22 ans, qui valorise le rôle des randonneurs motorisés dans la préservation et l’entretien des chemins. L’opération Journée des Chemins en est une belle illustration.
Revenir en haut Aller en bas
LVC
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: La rando motorisée bien vue des Français !   Mar 30 Mar - 12:07 Partager-

Thumbs Up

Comme tout c'est un question de respecte et savoir faire - sur la dernière partie de notre balade Dimanche nous avons croisse 2 cavalières sur le petit route rurale. Notre groupe a arrêté et attendu les cavalières est déplacé et après nous avons passé doucement sans souci - partager les routes, chemins rural, etc. en respecte de chaque utilisateur, car nous tous avons les droits d'être la.

même en quad - respecte les autres sur les chemins (cavalières, randonners, chasseurs, etc) - pas contre il y a toujours les gens qui ne respecte pas qui nous donne la mauvaise réputation Evil or Very Mad

Par contre dans ta photo Sander' - tous les motards sont bien équipé Casque, bottes, gants, etc, mais le 1er cavalière monte en balade sans casque/bombe - vraiment stupide Evil or Very Mad

http://www.motards-manceaux.com En ligne
Sander'
Joe Bar Team
Joe Bar Team

Masculin

MessageSujet: Re: La rando motorisée bien vue des Français !   Mar 30 Mar - 12:11 Partager-

LVC a écrit:
pas contre il y a toujours les gens qui ne respecte pas qui nous donne la mauvaise réputation Evil or Very Mad

exact.
mais il y à aussi les gens qui croit que les chemins leur appartienne.
je rencontre souvent des arbres en travers.quelques un tombé naturellement,mais beaucoup mit exprès pour nous éviter le passage.
je trouve ça vraiment immature,car comme tu le dis,si chacun se respectai,sa se passerait bien.
hors,quelqu'un qui met un arbre en travers,ca à le don de m'énerver.Il sont pas assez francs pour venir nous arreter pendant qu'on roule,pour pouvoir en discuter.
ca se perd tout ca Evil or Very Mad
teton
Bloqueur/Secu
Bloqueur/Secu

Masculin

MessageSujet: Re: La rando motorisée bien vue des Français !   Mar 30 Mar - 12:20 Partager-

les rencontres sur les chemins sont variées ^^

j'ai déja croisé plusieurs groupes de retraités et j'ai eu le droit a des grands bonjour à chaque fois.

les seul regards noirs que j'ai eu, reste ceux de cas isolée.

il suffit de respecté les chemins et les gens, coupé les gaz bien avant d'arrivé sur eux.
LVC
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: La rando motorisée bien vue des Français !   Mar 30 Mar - 12:23 Partager-

Les arbres tombe - pour moi c'est juste un autre obstacle de jouer avec - hier dans la foret j'ai perdu le compte du montant des arbres tombe j'ai monte ou faire un petit "déviation" d'éviter - mais j'ai entendu les histoires de fil entre les arbres, etc. vraiment méchante et très dangereuse Evil or Very Mad

En ce moment le plus grand "dispute" j'ai eu est entre moi et les chasseurs quand j'ai roule en 4x4 dans la foret sur une chemin communal/rurale - ca est arrive que un fois et maintenant les chasseurs laisse moi tranquille Twisted Evil

Sander'
Joe Bar Team
Joe Bar Team

Masculin

MessageSujet: Re: La rando motorisée bien vue des Français !   Mar 30 Mar - 12:24 Partager-

Pareil,je coupe les gaz en voyant les randonneurs,je passe au ralenti avec un bonjour de la tete au passage.
En général,il on tle sourire,sauf 2 ou 3 qui font grise mine Neutral
Je n'ai pas encore eu de problèmes,mais faut s'y attendre...No
Sander'
Joe Bar Team
Joe Bar Team

Masculin

MessageSujet: Re: La rando motorisée bien vue des Français !   Mar 30 Mar - 12:26 Partager-

LVC a écrit:
mais j'ai entendu les histoires de fil entre les arbres, etc. vraiment méchante et très dangereuse Evil or Very Mad

oui,il faut faire super attention.Certain mettent des fils de fer,barbelé,en travers des chemins.
il y a déjà eu des mort a cause de ca. Sad Sad
Donc il faut bien regarder ou nous allons quand nous roulons!
KiRoShiGa

Masculin

MessageSujet: Re: La rando motorisée bien vue des Français !   Mar 30 Mar - 14:30 Partager-

Quand randonner devient un vrai danger…

décembre 2004, Bernard Pascual (enduriste, 14 participations au Dakar) décède en heurtant des barbelés posés dans un chemin près de Perpignan...
septembre 2005, dans l’Oise, un enduriste est gravement blessé par un câble tendu en travers d’un chemin...
30 avril 2006, Frédéric trouvait la mort en percutant à moto un câble insidieusement tendu en travers d’un chemin...
juin 2006, un enduriste est grièvement blessé par un barbelé dans les Alpes-Maritimes...
14 juillet 2006, dans l’Yonne, le jeune Grégory B. décède en heurtant une chaîne tendue en pleine ligne droite dans la pénombre d’un bois...
avril 2007, un enduriste heurte des barbelés dans l’Aisne, il restera handicapé à vie...
mai 2007, en Haute-Loire, un enduriste est blessé par un barbelé, tandis qu’un piège identique est découvert par des vététistes dans un autre chemin non loin de là
fin mai, c’est un jeune enduriste qui est victime d’un fil de fer dans l’Yonne...
et en juin, c’est un quadeur qui est victime d’un filin en nylon dans le Cher...
Fin 2007, un enduriste de la Marne heurte un fil de fer tendu sans raison en pleine ligne droite, à hauteur de gorge. Par miracle, il est seulement légèrement blessé...
Fin janvier 2008, un motard des Pyrénées Orientales est blessé par une chaine tendue sans précaution en travers d’un chemin régulièrement utilisé par des lycéens, en agglomération...
Jeudi 22 Octobre 2009, un homme paraplégique âgé de 57 ans se promenait avec son quad jusqu’à ce qu’il soit gravement blessé par un câble tendu entre 2 arbres.

Je vous rappelons qu'en 2009, on a dénombré 2 décès dus à des câbles ou des barbelés :

Le quadeur (ET MON AMI) Tarik Meftahi le 29 mars, dans la Sarthe, puis un jeune motard de 16 ans en juillet dans les Bouches-du-Rhône.

Le combat entre randonneurs motorisés et ecologistes devient très pesant ... et de plus en plus certains agriculteurs, chasseurs ou propriétaires s'y mettent en tendant des cables en travers des chemins.

Je n'exposerais pas mon cas ici pour l'instant car je suis en procès avec une association écologiste suite à une randonnée ... notre mot d'ordre a toujours été le respect des randonneurs et de l'environnement MAIS ça n'a pas suffit à leurs yeux ! Je me ferais une joix de vous raconter cette "expérience" lorsque l'affaire sera terminé" ...

J'ajouterais une chose très importante ... et LVC me rejoindra car je l'ai averti pour cela ...
Ne mettez AUCUNE photos sur internet de vos passage à gué, et de traverse dans des chemins limite dans la légalité.
Respectez les chemins et les randonneurs ... c'est faire durer sa passion !

Dernière édition par KiRoShiGa le Mar 30 Mar - 14:50, édité 1 fois
Sander'
Joe Bar Team
Joe Bar Team

Masculin

MessageSujet: Re: La rando motorisée bien vue des Français !   Mar 30 Mar - 14:39 Partager-

je l'ai deja vu ce post!!
oui,éviter de mettre les endroit ou nous allons.sauf en terrain privé.
c'est malheureux,nous essayons d'etre le plus respectueux mais nous sommes les plus mal vu!! Evil or Very Mad

les gesn sont bornés,et les média et l'état n'arrange pas notre image
BouuuXiouuu

Masculin

MessageSujet: Re: La rando motorisée bien vue des Français !   Mar 30 Mar - 15:05 Partager-

Souvent, ce sont les chasseurs, un peu plus "vieille France", qui ont du mal avec les motorisés.
Parfois, quand j'arrive à en croiser, je m'arrête coupe le moulin et discute 2 minutes.

Et là, c'est comme de la magie. D'un coup, les sourcils froncés se détendent, et le type tape la discute.
En gros, je leur demande dans quel coin ils chassent, s'il y a des chiens, s'ils croisent pas mal de gibier etc etc ... En plus d'ouvrir un dialogue parfois peu instinctif, ça renseigne sur les danger un peu plus loin (une meute de clébards qui déboulent de nulle part, ça fait tout drôle, si si !! ^^).
Et pareil, après il me parle de la bécane ... Qu'il en a fait étant jeune etc etc ... Smile Enjoy quoi !!

Les randonneurs, ça se passe plutôt bien. Je repose mon cul sur la selle, coupe les gaz et attend un peu avant de les remettre. Ce qui me fait le plus chier par beau temps, c'est le nuage de poussière que je lève, et qui met du temps à retomber ... Alors les randonneurs, ils en mangent un peu ^^

Par contre, les cavaliers, je sais pas trop comment m'y prendre. Pas en les croisant, mais quand on arrive derrière eux. Je double ? Je ne double pas ? :S
Alors je suis de loin ... et bifurque dès que je peux pour contourner.

Pareil ... Ramasser quelques déchets qui trainent ici ou là, ça coute rien et permet de garder l'endroit propre. Comme virer un tronc d'arbre à travers un chemin (quand on est plusieurs) ...

Ce qui me soule, ce sont les pneus "cross".
Pourquoi ne pas monter des pneus enduro ? Ca ravage un peu moins par temps boueux, et évite les ornières de dingue. Des fois, j'me demande par où passe un pédestre dans ce tas de m*** ... ^^
http://mlvl.fr
LVC
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: La rando motorisée bien vue des Français !   Mar 30 Mar - 15:16 Partager-

Oui c'est très triste Sad

Concernant tous les photos mis en ligne par moi ici et sur Forum.QuadLeMans.com sont les passage au gué autorise ou terrain privé Spin

tous les restes sont dans ma collection des photos privé

@BouuuXiouuu : Pour les cavalières indique a eux tu vas doubler et attends pour les chevaux de déplacer. Un cheval a beaucoup plus peur s'il seulement écoute le bruit d'une moto - moins peur s'il peut voir. Ne double absolutement pas sans prévenir les cavalières.

jhub

Masculin

MessageSujet: Re: La rando motorisée bien vue des Français !   Mar 30 Mar - 15:35 Partager-

Pour ma part, je n'ai eu que 2x des accorchages avec les gens :

1) un garde chasse un peu zélé qui me demande mes papier sur un chemin public. Ca ne lui a pas plu que je lui demande les siens !

2) un forestier qui abatait des arbres. Il m'interpèle (donc poliment je viens le saluer) et il se met à m'engueuler pour les ornières laissées en moto. Je lui ai fait remarqué que ses 2 tonnes de tracteur défoncent largement plus les chemin que mes 200kg d'attelage et ça l'a énervé !

Sinon, la plupart des randonneurs sont plutôt contents de nous voir (à condition de ne pas débouler comme un ouf). Ca leur fait une distraction plutôt atypique, et en général il regardent la machine qui leur amène un bout de rêve supplémentaire...

Pour les cavaliers, j'ai toujours eu un "merci" après avoir coupé le moteur pour laisser passer.

Bref, pour moi qui ai commencé la bécane dans la boue, je trouve pas que l'on soit si mal vu que ça, d'une manière générale. On se souvient toujours des gros cons et on généralise... C'est valable pour les motards, comme pour les autres usagers des chemins Wink
LVC
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: La rando motorisée bien vue des Français !   Mar 30 Mar - 15:40 Partager-

Nouveau quad pour régler les disputes >>>>

jhub

Masculin

MessageSujet: Re: La rando motorisée bien vue des Français !   Mar 30 Mar - 15:48 Partager-

Toi, tu vas te faire accepter par le voisinage, c'est sûr ! lol!
teton
Bloqueur/Secu
Bloqueur/Secu

Masculin

MessageSujet: Re: La rando motorisée bien vue des Français !   Mar 30 Mar - 16:08 Partager-

et en attendant, le passage entretien les chemins ^^

les ronces ni pousse plus.

a oui moi ce que je vois c'est les arbres déja couché qui bouge, juste pour barré la route, mais j'aime ça, c'est le côté fun de l'enduro ^^

La rando motorisée bien vue des Français !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1