Forum Moto Le Mans

Bienvenue à toi invité sur ce beau forum local de moto: www.MotoLeMans.com.

Sur ce site dédié aux motards sarthois, on discute de sujets motos actuels, on fait des balades sympathiques en groupe etc.

Ici règne une ambiance cordiale et amicale.
Donc si tu en as marre de rouler seul n'hésite pas.

Tout est gratuit et il n'y aucune obligation.. à part celle d'être passionné par ton deux roues ^^

Inscris-toi et présente-toi, on t'attend! Smile

A tout de suite Wink


AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Hello Invité!!!................................... un devis moto ? avec SMC ? : http://www.devis-assurancesmotos.com/produits.htm#..................

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Entretien kit chaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sander'
Joe Bar Team
Joe Bar Team
avatar

Masculin

Nombre de messages : 5564
Age : 30
Localisation : Dans les airs
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Entretien kit chaine   Sam 5 Sep - 1:10 Partager-

Période : tous les 500 km.
Difficulté : Facile.
Durée : 30 minutes pour les plus rapides.
Matériel : Clés à pipe et clés plates, pince multiple, tournevis plat large, une bassine, chiffons.
Utile : Utiliser un produit spécifique pour la chaîne, en bombe (plus pratique) ou en pâte (pour une meilleure imprégnation)


La chaîne doit être graissée à chaud (après 15 min. de roulage) pour que la graisse pénètre au mieux les maillons (la graisse devenant plus liquide).



nettoyage
Lorsque la chaîne est trop encrassée, vos pouvez la nettoyer au pinceau en utilisant du gas-oil, (fioul domestique, du White Spirit ou un N Contact) ou un produit spécifique pour les chaînes à joint torique.

Attention : Ne pas utiliser d'essence ou à plus forte raison un substitut de trichloréthylène au risque de détériorer les joints toriques des axes.

Prendre soins de protéger le pneu arrière des projections en mettant un chiffon.

Le nettoyage d'une chaîne évitera la formation de points durs et allongera sa durée de vie. Une fois la chaîne nettoyée et bien sèche, il suffit de la graisser.


Pensez aussi à démonter le carter de pignon de sortie de boîte et là, il y a aussi un bon nettoyage à effectuer. Dévisser à l'aide d'une clé à pipe les quelques vis qui fixent le carter de protection de votre pignon de sortie de boite et nettoyer à l'aide d'un chiffon ou avec une soufflette les résidus de poussière, terre ou cambouis.




graissage

La chaîne d'une moto ne doit jamais fonctionner à sec. Graisser sa chaîne régulièrement, c'est augmenter sa durée de vie. En fonction des conditions météo, et de l'utilisation de la moto de chacun, en moyenne prévoir un graissage tous les 500 km ou après une sortie sous la pluie.

Attention au type de chaîne : si votre chaîne est à joint torique, utiliser uniquement une graisse qui n'attaque pas ces joints. Lubrifier la chaîne sans exagération entre les plaques et rouleau depuis l'intérieur de la chaîne.

Essuyez le surplus avec un chiffon et laisser pénétrer 30 minutes avant de rouler.



Vérifier la tension de la chaîne

Le mou de la chaîne est indispensable car la tension de la chaîne varie en fonction de l'enfoncement de la suspension (le débattement).

Mettre la moto sur une béquille centrale ou poser la moto sur une caisse de façon à surélever la roue arrière du sol .Mesurer le débattement de la chaîne sur le brin inférieur au niveau du bras oscillant. Il doit y avoir un débattement compris entre 20 et 30 mm cette valeur est à vérifier dans le manuel d'entretien de votre moto.









Régler la tension

Débloquer à l'aide de deux clé plates à la bonne dimension les contre-écrous des tendeurs de chaîne.




Desserrer l'écrou d'axe de roue arrière, agir sur chaque tendeur pour régler la tension de chaîne. Le débattement vertical du brin inférieur doit être de 20 à 30 mm.







Dans le cas d'une chaîne trop tendue (débattement inférieur à 20mm), il faut détendre la chaîne. Pensez à repousser la roue pour que les tendeurs restent bien en place. S'assurer de la même position de chaque tendeur : repère fixe à la même position.






Bloquer l'écrou d'axe de roue et les contre-écrous des tendeurs et vérifier la tension.
Revenir en haut Aller en bas
 

Entretien kit chaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Moto Le Mans :: Paddock :: Rubrique mécanique :: Entretien de votre meule-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit