Forum Moto Le Mans

Bienvenue à toi invité sur ce beau forum local de moto: www.MotoLeMans.com.

Sur ce site dédié aux motards sarthois, on discute de sujets motos actuels, on fait des balades sympathiques en groupe etc.

Ici règne une ambiance cordiale et amicale.
Donc si tu en as marre de rouler seul n'hésite pas.

Tout est gratuit et il n'y aucune obligation.. à part celle d'être passionné par ton deux roues ^^

Inscris-toi et présente-toi, on t'attend! Smile

A tout de suite Wink


AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Hello Invité!!!................................... un devis moto ? avec SMC ? : http://www.devis-assurancesmotos.com/produits.htm#..................

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Yamaha MT09.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Obiw@n
Modo
Modo
avatar

Masculin

Nombre de messages : 5721
Age : 54
Localisation : Sur ma planète... Humeur: Laconi-que.
Date d'inscription : 06/09/2009

MessageSujet: Yamaha MT09.   Jeu 3 Avr - 23:29 Partager-








Bon c'est fait, je suis allé essayer "the dark side of japan", le fameux 3 pattes nippon ni mauvais censé croquer de l'anglaise.


Je passerais sur l'esthétique de cette machine, car même si elle sort un peu des standards des roadsters actuels en croisant Vmax, supermotard et roadster, certains détails choquent et font assez "cheap", tel le compteur/compte-tours tout digital pas très lisible avec ses fils qui pendent ou le feu arrière posé au bout de la selle; à y regarder de plus près, Yamaha l'a fort bien joué en proposant un prix d'appel, mais aussi une large gamme d'accessoires quasi obligatoires pour embellir certaines parties de la moto.  Twisted Evil 

Attention, ce n'est pas une machine au rabais, et même si le plastique est bien présent, certaines pièces en alu coulé comme cadre et bras oscillant imposent le respect, sans être au niveau d'une Triumph niveaux finition et qualité perçue.

En selle, la position est assez bizarre, typée supermotard sans vraiment l'être à cause d'un guidon trop haut, avec une selle en pente qui vous pousse vers le réservoir. Plus gênant, le carter d'embrayage vient souvent en contact avec votre tibia droit, d'où l'utilité du petit carter de protection.

Démarrage, 3 modes de cartographies assez distincts interchangeables au guidon, qui interviennent sur la poignée de gaz "ride by wire": "B" comme lopette  Razz , ça marche dejà fort avec un couple très conséquent, "STD" nettement plus brutal et réactif, et enfin "A" comme..............inutilisable tellement ça réagit à la moindre rotation de la poignée de gaz; et comme le couple et la puissance sont bien là, ça envoie du lourd et ça déleste facilement un train avant léger.

Côté partie cycle, les suspensions à grands débattements et à l'hydraulique assez peu freinée sont gage d'un bon confort sur petite route défoncée, mais induisent du coup de gros transferts de masse, provoqués par le moteur rageur et les étriers radiaux qui se montrent quand même faciles à doser, alors que l'ABS se déclenche très facilement sur la roue arrière, ce qui engendre une vibration assez désagréable dans la pédale.

La protection au vent est inexistante, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande, de même il faudra se résigner à tout côté pratique: quasiment pas de rangement sous la selle, pas de dosseret ni de poignées passagers et reposes-pieds trop hauts vous conduiront à un divorce inévitable.  lol!

Conclusion....bin...j'ai pas kiffé. Les triple Triumph sont plus onctueux, moins brutaux, plus faciles à gérer et poussent autant à haut régime avec une sonorité plus agréable à l'oreille, même si la ligne Akrapovic n'est pas avare en décibels.

Ce n'est pas une mauvaise machine, loin de là, mais si môssieur yamaha avait proposé une injection moins chaotique et moins brutale à la rotation de la poignée, ça aurait été parfait; j'ai détesté ce côté ON/Off où l'on a la sensation de ne pas toujours bien maîtriser les accélérations de ce moteur débordant qui est pourtant une vraie réussite. Quasi impossible de rouler sur le filet de gaz, sauf en mode "B"; peut être pour le prochain millésime...

Quant au prix de vente (8000€ en entrée de gamme et 8500 avec ABS), il est très correct au regard de la cylindrée et des prestations de la moto, même si une street triple R offrira pour 500€ de plus des suspensions réglables de partout mais bien plus rigides.

_________________
 
"Je suis un mélange d’anarchiste et de conservateur, dans des proportions qui restent à déterminer..."
Revenir en haut Aller en bas
LVC
Admin
Admin
avatar

Masculin

Nombre de messages : 11528
Age : 46
Localisation : Limite de 37, 49 & 72
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: Yamaha MT09.   Jeu 3 Avr - 23:58 Partager-

 

_________________
............................................................
Quand il neige je suis sur un Quad ... avec le soleil sur un JetSki .... et d'autres temps sur une Moto Motard .... et sinon il y a toujours l'autre choix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motards-manceaux.com
jayjay
Admin
Admin
avatar

Masculin

Nombre de messages : 9495
Age : 32
Localisation : Dans un rond point du Lude pendant les vacances et Tunis pour le travail
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: Yamaha MT09.   Ven 4 Avr - 13:26 Partager-

"la protection au vent est inexistante", j'espère que tu n'as pas perdu de cheveux ^^

_________________

Mieux vaut arriver 10 minutes en retard dans ce monde que d'arriver 50 ans en avance dans l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Obiw@n
Modo
Modo
avatar

Masculin

Nombre de messages : 5721
Age : 54
Localisation : Sur ma planète... Humeur: Laconi-que.
Date d'inscription : 06/09/2009

MessageSujet: Re: Yamaha MT09.   Ven 4 Avr - 17:22 Partager-

jayjay a écrit:
"la protection au vent est inexistante", j'espère que tu n'as pas perdu de cheveux ^^


Si...................2 !  Razz 

_________________
 
"Je suis un mélange d’anarchiste et de conservateur, dans des proportions qui restent à déterminer..."
Revenir en haut Aller en bas
Pierre S
*****
*****
avatar

Masculin

Nombre de messages : 947
Age : 57
Localisation : Arthezé entre les poulets de Loué et les maïs
Date d'inscription : 08/01/2014

MessageSujet: Re: Yamaha MT09.   Mar 17 Mar - 21:56 Partager-

Je reprends ce topic car je viens d'essayer la MT-09 ; a force d'entendre et de lire que "ça y est" la bouffeuse de Street Triple est arrivée, tremblez perfides Saxons ! !

Ben.... non. Sans avoir les connaissances de notre cher "Obi" en mécanique ( faut assumer son statut de poireau, hein? ) j'ai tout de même pu arriver à quelques conclusions:

C'est vrai qu'une fois à la selle Shocked , on a tendance à chercher où se trouve la bécane sur laquelle on est sensé s'asseoir; ça ne pèse rien, c'est hyper étroit, mais les commandes tombent naturellement sous la main et il est vrai que la position en avant sur un guidon plutôt ample pour un roadster sportif laisserait croire qu'on se trouve au guidon d'un super mot' avec de la rallonge.

Bon.

Contact, moteur..... Premier investissement : un pot. Parce que la musique fournie par ce trois pattes ne les casserait pas à un canard (les trois pattes, blaireau, va!). C'est très politiquement correct, donc insipide, feutré genre Honda CB 125 des années 80 ou alors, j'ai encore une banane dans l'oreille.

Première, AÏE ! ! ça claque comme une vieille BM; carto sur "Standard" et on enquille la route qui longe Bugatti vers Laigné. Et alors, là... c'est jouissif. Ça pousse maman! La manette de gaz électronique est souple et précise  sans le flou que l'on trouve sur d'autres motos ( 800 Tiger notamment, j'y reviendrai, j'ai essayé aussi).

Le confort est au top. Faut dire que quand on vient d'un Street de 2007, même un skateboard ressemble à un canapé; les bosses sont avalées avec douceur et prendre de l'angle en pleine accélération se fait en toute sérénité. Le cadre est hyper rigide, les suspensions sont fermes et le retour d'info du train avant permet d'anticiper facilement même pour un motard moyen.

Le mode doux ne présente, à mon sens, que peu d'intérêt tellement le dosage en mode Standard reste fin et docile.

En revanche, le mode A - mon préféré de loin - fait vraiment parler la poudre. Ça te propulse en avant  comme un coup de pompe de Zlatan dans le fondement. Vaut mieux personne devant et une grande maturité. Je crains pour les jeunes motards un peu trop optimistes qui vont mettre dedans sans prévoir qu'il va falloir arrêter la bête et gérer un transfert de masse qui promet d'être vite problématique.

Maintenant, c'est vrai que le tableau de bord est... nul. Illisible, déporté à droite, on se demande pourquoi et visiblement baclé. J'ai pas aimé du tout.

Pour le reste, la MT-09 est bien une plate forme sur laquelle d'autres déclinaisons viendront se greffer avec beaucoup plus de bonheur, confère la version TRACER que j'ai essayée juste après, pour comparer et voir comment le fabricant a géré la carto sur un trail routier....
Revenir en haut Aller en bas
Obiw@n
Modo
Modo
avatar

Masculin

Nombre de messages : 5721
Age : 54
Localisation : Sur ma planète... Humeur: Laconi-que.
Date d'inscription : 06/09/2009

MessageSujet: Re: Yamaha MT09.   Mar 17 Mar - 22:46 Partager-

Aux dernières news, la nouvelle cartographie rendrait la 2015 plus soft et plus vivable sans ces p..... d'acoups sur le filet de gaz, ce que tu sembles confirmer; faudrait que je re-teste, pour voir, mais les possesseurs de 2014 ayant mis à jour leur carto sont formels, c'est nettement mieux.
Tu as bien raison sur le fait que c'est un moteur à ne pas mettre entre toutes les mains, c'est explosif en mode A.

Où je suis surpris Pierre, c'est que tu trouves les suspensions "fermes" alors que j'ai trouvé que  la MT est un vrai cheval à bascule  Laughing , même ma 07 est mieux, c'est dire..... les suspensions de ton street seraient fatiguées ??? Ma 2010 était vivable sur les routes à lapins, ma 2013 beaucoup trop raide, mais les 2 étaient des rails.

PS: tu nous fais un CR de la Tracer ???

_________________
 
"Je suis un mélange d’anarchiste et de conservateur, dans des proportions qui restent à déterminer..."
Revenir en haut Aller en bas
Pierre S
*****
*****
avatar

Masculin

Nombre de messages : 947
Age : 57
Localisation : Arthezé entre les poulets de Loué et les maïs
Date d'inscription : 08/01/2014

MessageSujet: Re: Yamaha MT09.   Mar 17 Mar - 22:54 Partager-

Si on freine trop violemment avant d'entrer en courbe comme souvent quand on n'anticipe pas assez, on aura un effet de "pompe". Mais si on vire sur un filet de gaz ou en accélérant, le train avant s'en trouve soulagé et on n'a pas cette sensation de plongement.

Perso, je n'ai pas trouvé de gros défaut au train avant.
Revenir en haut Aller en bas
Obiw@n
Modo
Modo
avatar

Masculin

Nombre de messages : 5721
Age : 54
Localisation : Sur ma planète... Humeur: Laconi-que.
Date d'inscription : 06/09/2009

MessageSujet: Re: Yamaha MT09.   Mar 17 Mar - 23:11 Partager-

J'dois freiner comme un trappeur. lol!

Plus sérieusement, j'avais déclenché plusieurs fois l'ABS sur l'arrière à cause des transferts de masse trop importants, par ex en arrivant sur un stop ou un feu.
Mais peut-être que les 2015 sont plus freinées en hydraulique, je ne sais pas.

Du coup, t'as kiffé ou pas ??? Laughing Wink

_________________
 
"Je suis un mélange d’anarchiste et de conservateur, dans des proportions qui restent à déterminer..."
Revenir en haut Aller en bas
Pierre S
*****
*****
avatar

Masculin

Nombre de messages : 947
Age : 57
Localisation : Arthezé entre les poulets de Loué et les maïs
Date d'inscription : 08/01/2014

MessageSujet: Re: Yamaha MT09.   Mer 18 Mar - 14:25 Partager-

J'ai adoré surtout en mode A. Mais ce n'est pas un engin pour mes 55 ans et mes 100 KG ( à non, 99, j'ai perdu 8 kg dit donc... Clap ). Je recherche maintenant quelque chose qui soit entre le Roadster et le trail routier pour et dur qui n'est appréciable que sur de grandes distances... mais qui allonge mes bras tout de même, sachant que ma philosophie de la route consiste à rouler à des vitesses raisonnables - enfin quelques fois - mais d'y arriver le plus vite possible!  

L'essai du MT-09 était surtout, pour moi, un moyen de comparer avec le Tracer dont auquel que j'vais vous causer maint'nan.

Enfin, demain parce qu'il faut que j'aille faire le c... à Paris pendant 24 heures; en bagnole et en plein pic de pollution. Super. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Obiw@n
Modo
Modo
avatar

Masculin

Nombre de messages : 5721
Age : 54
Localisation : Sur ma planète... Humeur: Laconi-que.
Date d'inscription : 06/09/2009

MessageSujet: Re: Yamaha MT09.   Ven 24 Juil - 23:58 Partager-

Bon, deuxième essai de la miss 09, modèle 2015, pour être sùr.   Laughing

La nouvelle cartographie proposée par Yamaha pour son-ride-by wire (et rétroactive pour ceux qui le souhaitent) est vraiment un gros plus. On peut enfin gérer plus finement les gaz, même si ça reste explosif en mode A et copieux en STD. D'ailleurs, elle n'a rien perdu en caractère la bougresse, et mieux vaut avoir de la place avant d'essorer la poignée de droite...Ce 3 pattes est vraiment génial, ça reprend à tous les régimes et sur n'importe quel rapport, ça rappelle le Street Triple, avec des cm3 en plus, donc du couple. Comme ça tire aussi plus court, ça déleste grave pendant que l'Akra vous ruine les tympans, mais c'est beau.   Spin

Par contre, sortant de la 07, les 106 bourriques me sautent à la gueule, je n'ai plus aucun repère, le guidon très ouvert me gêne et la selle Bagster ne me permet pas de bouger sur la moto, je suis comme "coincé" dedans, du coup j'ai un mal de chien à prendre un virage propre en ayant l'impression (fausse...) que l'avant va décrocher. Quant aux suspattes, rien n'a changé, l'arrière est bien trop souple tout en vous tannant le cul sur les petits chocs, alors que la fourche au débattement immense plonge allègrement dès que je chope les freins, limite trop mordants avec les étriers radiaux; bizaremment, je n'avais pas ressenti le freinage aussi brutal lors du premier essai...  Suspect  .....put*** que ça plonge de l'avant, on a l'impression de rentrer dans le bitume.

Bref, sans un remède miracle contre ces suspensions en mousse pas du tout freinées en hydraulique, (les réglages se limitent à la précharge et à la détente, queud en compression) ça doit effectivement se corser sur un rythme rapide. Ou alors, faut casser sa tirelire en montant un EMC et 2 ressorts Hyperpro, ça devrait lui redonner un poil d'équilibre...y a pas, faut une version R ou SP upgradée, ou mettre le moteur dans .....ma 07 !!!  

_________________
 
"Je suis un mélange d’anarchiste et de conservateur, dans des proportions qui restent à déterminer..."
Revenir en haut Aller en bas
Pierre S
*****
*****
avatar

Masculin

Nombre de messages : 947
Age : 57
Localisation : Arthezé entre les poulets de Loué et les maïs
Date d'inscription : 08/01/2014

MessageSujet: Re: Yamaha MT09.   Sam 25 Juil - 13:37 Partager-

Pour le problème de plongée de l’avant, reste la solution  à la "pompon" pour ceusses qui connaissent     Motos et Motards.... Rouler uniquement sur la roue arrière ! ! !

Wheelie Oops

Je vais aller dire un petit "coucou" à la 650 Versis aussi. Elle va surement ma paraître bovine, mais il paraît que c'est un vrai canapé.

Dommage, ça serait rigolo une canne à pets ! ! !   Stupid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Yamaha MT09.    Partager-

Revenir en haut Aller en bas
 

Yamaha MT09.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Moto Le Mans :: Paddock :: Rubrique essais-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit