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 Les problèmes d'embrayage

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Sander'
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MessageSujet: Les problèmes d'embrayage   Ven 30 Oct - 21:38 Partager-

Quelle que soit la marque de la moto, les problèmes d'embrayage sont les mêmes : il patine, le point mort est difficile à trouver, la machine fonctionne par à-coups.

Même sans tourner, un embrayage se dégrade. A force de rester en pression, les disques peuvent se glacer et les ressorts s'avachir. Il faut alors remplacer les pièces défectueuses.

Quel type d’embrayage
Attention ! Il existe deux types d’embrayage : L'embrayage à sec avec diaphragme (ES) et l'embrayage multidisque à bain d’huile (EM)

Et deux types de commande: Par câble avec un réglage de la garde à l'embrayage (CC) et hydraulique avec rattrapage de jeu automatique (CH)

Vérifiez sur votre manuel avant d’intervenir.


Il patine
- Garde embrayage insuffisante (CC)
- Disque gras : fuite d'huile moteur ou boîte dans la cloche d'embrayage (joint spi hs) (ES)
- disque usé, mécanisme de débrayage défectueux.
- Câble usé ou grippé.
- huile hydraulique trop vielle ou purge nécessaire (CH)


Il broute (à-coups)
- Un embrayage qui broute est du à des disques voilés. Fréquent en conduite très sportive. (Utilisation trop brutale de l’embrayage) Que les disques garnis soient neufs ou récents, cela ne change rien. Ils sont certainement voilés et ne peuvent donc plus embrayer progressivement.


Il est bruyant
Cela se calme quand on appuie sur le levier :
- Butée d'embrayage cassée ou usée.
- Un ressort du disque est cassé ou avachi (contrôler les côtes a l’aide d’un pied a coulisse).


Débrayage/embrayage difficile
- Câble usé ou grippé,
- Viscosité de l'huile moteur inadaptée, (EM)
- Huile moteur polluée (EM)
- Niveau d'huile moteur trop important (EM)


Impossible de trouver le point mort
- Câble usé ou grippé,
- Garde embrayage mal réglée (CC) ou perte de pression du maître-cylindre d'embrayage, voire huile hydraulique à remplacer (CH)


Les conseils FreeBiker pour faire durer son embrayage
1 - Démarrez toujours en première
2 - Ne gardez pas la main en légère appuis sur le levier
3 - N'embrayez pas à régime moteur élevé (démarrage dragster)
4 - Evitez d'embrayer ou de rouler en sous régime
5 - En cas de remplacement du kit d'embrayage à kilométrage élevé, remplacez aussi les joints spi de la boite, du moteur et le câble de commande.
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