Forum Moto Le Mans

Bienvenue à toi invité sur ce beau forum local de moto: www.MotoLeMans.com.

Sur ce site dédié aux motards sarthois, on discute de sujets motos actuels, on fait des balades sympathiques en groupe etc.

Ici règne une ambiance cordiale et amicale.
Donc si tu en as marre de rouler seul n'hésite pas.

Tout est gratuit et il n'y aucune obligation.. à part celle d'être passionné par ton deux roues ^^

Inscris-toi et présente-toi, on t'attend! Smile

A tout de suite Wink


AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Hello Invité!!!................................... un devis moto ? avec SMC ? : http://www.devis-assurancesmotos.com/produits.htm#..................

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 La panne du circuit de charge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sander'
Joe Bar Team
Joe Bar Team
avatar

Masculin

Nombre de messages : 5564
Age : 30
Localisation : Dans les airs
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: La panne du circuit de charge   Ven 30 Oct - 20:47 Partager-

Le circuit de charge
se compose de la batterie, du régulateur, de l'alternateur et de la connectique.

Ce synoptique de dépannage du circuit de charge vous aidera à trouver la panne.





1 - Avant de tout démonter

Effectuez un contrôle visuel du circuit de charge :
- Les câbles de batterie doivent être en bon état : Tirez légèrement sur le fil pour voir si les cosses sont bien fixées.
- Si les cosses de batterie sont sulfatées, cela peut être une cause de panne. Les enlever et les brosser avec de l'eau.


2 - Mesures au voltmètre à la batterie
Mettre un voltmètre entre la borne - et + de la batterie.
- Moteur arrêté il doit y avoir environ 12 volts
- Démarrez la moto et accélérez à 3000 tr/mn env.
-> S'il y a plus de 15 volt allez en 4.
-> S'il y a moins de 13 volts, allez en 3


3 - Mesures au voltmètre à l'alternateur

Mettre le voltmètre entre la borne + et - de l'alternateur,
- Moteur arrêté : on doit trouver env. 12v sinon il y a une coupure sur la ligne + ou -.
- Moteur à 3000 tr/mn : vous trouvez moins de 13 volts, tentez une ré-excitation de l'alternateur en reliant la borne "exc" a la borne "plus" un court instant. Si ça n'est pas suffisant, passez en 5 ou changez l'alternateur.


4 - Plus de 15 volts à la batterie, moteur à 3000 tr/mn

- Sur l'alternateur vérifiez l'isolement du fil "+" et du fil "Excitation" ils ne doivent pas être en contact.
- Mesurez la masse du régulateur : il doit y avoir entre 0,1 et 1 Ohm
- Sinon, c'est que le régulateur est mort: il faut le changer.


5 - Vérification de l'alternateur

- Balais (ou charbons) : vérifier leur état, s'ils sont usés il va falloir les remplacer.
- Pistes grasses : Les nettoyer avec un chiffon imbibé de dégraissant.
- Le bobinage du stator et du rotor ; vérifier son état (coupure)
- Sinon changez l'alternateur. Si vous le changez vous même, pensez à débrancher la batterie avant.


6 - Identification des repères sur alternateurs

A ou B ou B+ : circuit de puissance vers + batterie
F ou DF ou Exc ou 67 : circuit d'excitation (alimentation rotor)
E ou B- ou D- ou 31 : Masse
D+ ou L : lampe témoin circuit de charge au compteur


7 - Recharge de la batterie
Avant de brancher le chargeur sur la batterie penser a :
1- Débrancher les câbles de la batterie (le mieux est de sortir la batterie du cadre)
2- Enlever les bouchons de remplissage.
3- Compléter avec de l’eau déminéralisée si besoin est (la bouteille du fer à repasser fera très bien l’affaire).
Pendant la charge, vérifier les niveaux . La charge est correcte si le liquide pétille (comme du Perrier) mais il ne doit pas bouillonner, sinon débrancher le chargeur quelques minutes.


Remarques importantes

- Si la batterie est déchargée, ne pas trop compter sur l'alternateur de la moto. Trop sollicité, il risque de chauffer et de se détériorer rapidement.
- Utilisez un chargeur moto, les chargeurs auto sont trop puissant et risquent de détériorer la batterie.
- Un régulateur en panne peut faire exploser la batterie.
- Une batterie déchargée restant au froid se dégrade rapidement.
- Un multimètre (~ 10 €) est l'outils idéal pour tester un circuit de charge ou une batterie.
- Dépôt blanc sur les cosses de batterie (sulfate) : nettoyage avec une brosse et de l'eau, remonter avec un peu de graisse de vaseline pour empêcher la reformation du dépôt.
- Utilisez une huile moteur plus fluide l'hiver, une huile trop épaisse freine le moteur lors de sa mise en route.
- Une batterie ayant moins de 12v5 une heure après sa charge complète est considérée comme HS.
- Si le voyant de charge batterie reste allumé, veuillez vérifier votre circuit de charge avant la panne.
Revenir en haut Aller en bas
 

La panne du circuit de charge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Moto Le Mans :: Paddock :: Rubrique mécanique :: Diagnostics des pannes-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sports et Passions | Associations de motards